Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- La promotion de la jeunesse de la République démocratique du Congo, dans tous les secteurs de la vie nationale, a été recommandée au futur gouvernement d’union nationale, par le réseau des jeunes parlementaires congolais, à la dixième journée des Consultations politiques, à Kinshasa.
« Lors de nos échanges nous avons parlé notamment de la promotion de la jeunesse, c’est à dire, de faire en sorte que le prochain gouvernement d’union nationale, parce qu’aujourd’hui la population congolaise est majoritairement jeune, la jeunesse est premier tributaire de l’effort de guerre, des jeunes qui font la résistance tels que les patriotes Wazalendo, etc. », a déclaré samedi Ron Roger, Bimwala, député national, porte-parole de la délégation reçue par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
« Le réseau des jeunes parlementaires tient à réaffirmer son soutien indéfectible au Chef de l’État, dans ce contexte d’agression du pays par un Etat voisin », a-t-il dit.
Dans le cadre des recommandations pour la formation du futur gouvernement d’Union nationale, les jeunes parlementaires, ont aussi plaidé pour qu’il y ait une pleine ouverture à la jeunesse dans cette équipe, avec une taille moins exigeante financièrement, vu que l’effort de guerre de guerres impose à toutes les institutions, conformément à la vision du Président de la République.
« Nous avons aujourd’hui milité pour l’ouverture au sein gouvernement aux jeunes, l’ouverture à la compétence également, mais que ce gouvernement soit moins budgétivore, c’est -à –dire, qui s’éloigne des préoccupations de la population, mais aident à la réduction du train de vie des institutions. Un gouvernement moins grand », a soutenu le porte-parole de la délégation.
La formation militaire obligatoire encouragée
De son côté le Conseil nationale de la jeunesse, favorable à l’initiative de formation d’un Gouvernement d’Union nationale, a réitéré son encouragement à l’instauration de la formation militaire obligatoire en faveur des jeunes.
« Ça été un plaidoyer porté par le Conseil National de la Jeunesse, le 30 novembre 2022 lorsque le Président était face à la jeunesse congolais. Nous avons proposé à son temps que la formation militaire soit une obligation avant d’accéder à l’université. C’est une occasion pour nous de réitérer ou formaliser cet engagement afin d’avoir une réserve d’hommes formés qui soient en mesure de défendre la patrie », a déclaré William Mukambila, président de cette organisation regroupant plusieurs organisations socioculturelles des jeunes congolais.
Ce même vœu a été formulé aussi par la représentation des étudiants congolais, reçue vendredi, qui a particulièrement salué le comportement positif des jeunes militaires, l’armée nationale et du groupe Wazalendo pour empêcher la balkanisation du pays.
Renforcer le front social

Une association d’assistance féminine et infantile, » Associations femmes et promotion »(AFPRO), a placé l’amélioration du social des Congolais parmi les actions prioritaires, à entreprendre par le futur gouvernement d’Union nationale, aux Consultations politiques.
« Dans nos propositions, nous avons insisté sur les points qui touchent le social de la population, deuxièmement, nous avons martelé sur l’aspect sécuritaire, qui doit être améliorée en faveur des populations de l’est du pays », a fait savoir Mme Marie- Louise Kanda, vice-présidente de l’association, après Consultations auprès du Conseiller Eberande Kolongele, spécial du Chef de l’Etat.
En ce qui concerne le futur gouvernement, l’association propose l’alignement des critères tels que l’intégrité et la moralité avérée.
« Pour intégrer ce gouvernement, il y a des critères et valeurs que nous avons proposé à respecter, en plus du poids politiques, les compétences nécessaires, la moralité. Bref de gens qui ont des valeurs morales à transmettre », a conclu ma vice-présidente.
ACP/C.L.