Goma: décès d’une victime des tortures atroces des militaires rwandais et de M23


Kinshasa, 27 mars 2025 mars (ACP).- Paulin Bwira Hubert est décédé après avoir été frappé sauvagement et torturé atrocement par des militaires rwandais en expédition punitive des habitants de Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé sa famille jeudi auprès de l’ACP.

« Il revenait de ses courses lorsqu’il a percuté un motocycliste. Ce dernier a appelé des militaires du M23 qui l’ont déshabillé en public et bastonné sauvagement jusqu’à le frapper durement à la tête », a témoigné un membre de sa famille.

« Le deuil a été organisé depuis mardi à la résidence de son grand-frère le Dr Janvier Bahati non loin de l’école Bakanja et l’enterrement s’est passé aujourd’hui (jeudi) », a expliqué l’interlocutrice de l’ACP au téléphone.

« Les motocyclistes de Goma ont la réputation d’être acquis à la cause du M23 », a expliqué un acteur de la société civile au téléphone.

Pour prendre Goma, l’armée rwandaise est accusé d’avoir massacré au moins 3.000 Congolais, selon les Nations-unies et au moins 8.000 massacrés, selon le gouvernement congolais.

L’hostilité visible de la population a poussé les militaires rwandais et le M23 à adopter la pratique des tortures pour imposer la terreur.

« On n’a pas encore organisé des prisons », s’est justifié un membre du M23 qui n’a pas voulu être cité.

L’armée rwandaise s’était déjà illustrée lors de l’invasion de la RDC en 1997 par une coalition des armés des pays voisins et d’ailleurs.

Le cas de M. Bwira a été documenté grâce au courage de sa famille et à une vidéo de la bastonade du défunt.

« Même si c’était la nuit, on voit clairement que c’est notre frère. Nous reconnaissons même sa voix dans la vidéo », a conclu un membre de sa famille.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet