Bruxelles, 26 mars 2025 (ACP)- La commémoration du 31ème anniversaire du génocide rwandais n’est pas programmée cette année dans la ville belge de Liège, a indiqué mercredi la radiotélévision belge RTBF citant la police de cette importante ville de la Région wallonne.
« Une analyse de risques a été effectuée. La police de Liège a rendu un avis défavorable. Le contexte politique international est particulièrement tendu« , a fait savoir Jadranka Lozina, porte-parole des forces de l’ordre liégeois.
Des Congolais vivant dans cette ville ont manifesté vendredi avec des panneaux et banderoles dénonçant les crimes de Paul Kagame sur le sol congolais.
Sous l’égide de la Belgique, via Maxime Prévôt, son ministre des Affaires étrangères, le Royaume de même que l’Union européenne ont mis fin à des décennies d’absence de sanctions contre le Rwanda dans sa violation à répétition de l’intégrité territoriale de la RDC depuis 1996 aux côtés de l’Alliance des forces démocratiques de libération(AFDL) de Laurent-Desiré Kabila.
L’Union européenne répondant au plaidoyer de la Belgique, a sanctionné dans ce cadre huit personnalités militaires et civiles rwandaises et congolaises pour leur rôle dans la crise sécuritaire dans l’Est congolais (Villes -martyres de Goma et Bukavu) ayant fait 7.000 morts en quatre jours pour le seul chef-lieu du Nord-Kivu.
Dans sa réaction, Kigali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique qui prendra des mesures similaires.
« Les diplomates rwandais (vivant en Belgique) sont désormais considérés comme personae non gratae« , a annoncé Maxime Prévôt sur son compte X, touchant même aux « accords de coopération ».
Le même mauvais vent qui souffle sur la diplomatie de l’agresseur rwandais qui sème mort et désolation et appuie les terroristes du M23/AFC s’est étendu jusqu’en France.
La date du 7 avril rappelant le génocide rwandais a été maintenue pour un concert de Solidarité avec les enfants de l’Est envahi de la RDC, en dépit des démarches contraires du lobby rwandais de France.
Dans un communiqué adressé à la Maire de Paris, les organisateurs (Une vingtaine d’Associations) ont demandé à Mme Anne Hidalgo de « garantir que ce concert puisse se tenir librement, sans subir des pressions extérieures « .
ACP/