Goma : la relance d’une commission consultative de résolution des conflits coutumiers prônée

Goma, 10 novembre 2024 (ACP).– La relance des activités de la Commission consultative de résolution des conflits coutumiers dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, objet de la mission du vice-ministre des Affaires coutumières, arrivée samedi à Goma, chef-lieu de la province, a-t-on appris dimanche de source officielle.

« Ce déplacement s’inscrit également dans une dynamique de consultations avec les autorités coutumières locales, afin de favoriser une meilleure collaboration et de soutenir la stabilisation des entités coutumières congolaises et l’identification et la certification des autorités coutumières du Nord-Kivu en vue de leur reconnaissance », a-t-on lu du communiqué du ministère.

À son arrivée à Goma, le vice-ministre Jean-Baptiste Ndeze a été accueilli par les autorités politico-administratives de la province, les autorités coutumières locales, ainsi que des membres du cabinet de la vice-Primature en charge de l’Intérieur et Sécurité.

Jean Baptiste Ndeze a lancé une nouvelle réflexion sur l’implication des chefs coutumiers dans le développement local à travers des projets viables, soulignant que les autorités traditionnelles peuvent jouer un rôle crucial dans la croissance socio-économique de leurs communautés.

Les chefs coutumiers présents ont salué cette approche du vice-ministre, tout en soulevant plusieurs revendications, dont la nécessité de renforcer les capacités des autorités coutumières, la révision de la loi sur le statut des chefs coutumiers pour l’adapter aux réalités actuelles, ainsi que des préoccupations liées à la gestion foncière coutumière.

Cette rencontre marque une étape importante vers une meilleure collaboration entre le gouvernement et les chefs coutumiers, avec pour objectif de consolider la paix et le développement dans les entités coutumières de la province.

Depuis sa nomination, le vice-ministre Ndeze a manifesté une volonté d’assainir et de moderniser le secteur coutumier, en initiant des actions concrètes pour renforcer l’autorité traditionnelle et la cohésion au sein des entités coutumières congolaises.

Cette visite à Goma marque ainsi un pas important dans la mise en œuvre de ces réformes, en mettant l’accent sur le dialogue avec les acteurs coutumiers du Nord-Kivu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet