Gouvernance : le Sénat doit être le temple de la probité

Kinshasa, 03 mai 2024(ACP).-Le nouveau Sénat issu des élections sénatoriales tenues en République démocratique du Congo lundi 29 avril, doit être « le temple de la probité dans la gouvernance publique », a expliqué vendredi un sénateur à l’ACP dans un entretien.

« Le Sénat est réputé Chambre des sages pour restaurer la probité dans la gouvernance publique. Si les sages perdent la raison, nous sommes donc perdus. Nous devons prêcher par l’exemplarité. Le Sénat doit être le temple où la probité est de rigueur », a déclaré le sénateur Faustin Luanga Mukela, élu de la province du Maniema, centre-est du pays.

« Moi, je m’attends à un Sénat où l’exemplarité sera la règle. Je ne suis pas un membre du bureau, on en est pas encore là, mais je militerai pour ça », a ajouté l’élu des élus.

La question de probité est une nécessité au regard des problèmes que connait le pays, a-t-il dit, faisant allusion aux critères formulés par la Première ministre dans la sélection des membres du futur gouvernement.

« Il faut amener au Sénat de la sérénité, de la probité et surtout de l’expertise. La Première ministre avait insisté (…)aussi sur l’expérience et l’expertise qui doivent aller ensemble pour l’aider à réussir dans ses actions », a-t-il fait savoir en outre.

Au sénat, l’élu du Maniema a promis également de mener « une diplomatie parlementaire et une plaidoirie pour le retour de la paix dans l’est »,  de mobiliser des capitaux pour les projets de développement et de la construction du pays.

« Le Sénat est dans la plaidoirie et nous serons des ambassadeurs des provinces, pour réconcilier le gouvernement central et les gouvernements provinciaux en vue d’une gestion harmonieuse et apaisée de la chose publique », a-t-il conclu.

Ancien haut fonctionnaire à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le sénateur Faustin Luanga a travaillé avec Laurent Désiré Kabila, 3ème  Président de la République démocratique du Congo, avant d’être nommé ambassadeur itinérant  par le Président Félix Tshisekedi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet