Kinshasa: des jeunes entrepreneurs réunis pour identifier des problématiques de l’écosystème entrepreneurial

Kinshasa, 03 mai 2024(ACP).- Des jeunes entrepreneurs de la République démocratique du Congo ont été réunis vendredi à Kinshasa pour identifier des problématiques qui freinent le développement de l’écosystème entrepreneurial, au cours d’une table ronde organisée par la commission nationale des jeunes entrepreneurs de la FEC (CNJE).

« Cette activité a permis au nouveau bureau du CNJE de recueillir et identifier les principales problématiques qui freinent le développement de l’écosystème entrepreneurial favorable aux jeunes », a déclaré Tysia Mukuna, présidente du CNJE.

« On a pu réunir les jeunes de différentes associations entrepreneuriales, les différents entrepreneurs pour qu’on puisse ensemble réfléchir sur un plaidoyer et le porter car, nous sommes persuadés que c’est ensemble et plus unis qu’on va plus loin », a-t-elle ajouté.

Tysia Mukuna a rappelé qu’il est très important pour la commission nationale des jeunes entrepreneurs de la FEC, de jouer son rôle de fédérateur.

« La FEC fédère, elle unit et demain nous allons pouvoir avoir le plaidoyer des jeunes entrepreneurs pour faire bouger les lignes », a-t-elle dit.

La présidente de la CNJE a indiqué que la prochaine étape après cette table ronde va consister à former des « focus group », des sessions de travail où va se dégager des plaidoyers précis, pour chaque thématique, l’élection des présidents des comités professionnels, pour élargir le débat et la discussion, pour enfin le porter à travers les institutions tant internationales que gouvernementales pour réellement changer la situation des entrepreneurs congolais en général et celle de la jeunesse en particulier.

Par ailleurs, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, M.Passy Mbayo, qui a représenté son ministre, a salué cette initiative en ces termes : « le fait pour vous de démarrer ces assises signifie que la lampe que vous avez en main, jour après jour par votre travail va faire apparaître la lumière dans le milieu de l’entrepreneuriat des Jeunes ».

Il les a exhortés à sonder les profondeurs dans le domaine qui est le leur « pour travailler toutes les nomenclatures qui manquent des mesures d’application, pour y travailler et proposer des memoranda qui seront mis en pratique ».

Cette table ronde de la commission nationale des jeunes entrepreneurs de la FEC a abordé 4 principales thématiques, à savoir la formation, la compétence, la compétitivité et financement, la gouvernance et climat des Affaires et Promotion du local content et complexe. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet