Gouvernement Suminwa: la société civile recommande une attention particulière sur l’amélioration du social

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- L’amélioration du social du peuple congolais a été recommandée  au nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo investit mardi dernier par l’Assemblée nationale, lors d’un point de presse jeudi à Kinshasa, de la société civile dite ‘‘révolutionnaire’’.

«Nous demandons au gouvernement dirigé par madame Suminwa Tuluka d’améliorer la vie sociale du peuple congolais (…), car le peuple attend le changement de son vécu quotidien et l’accès à l’eau, l’électricité, les routes et à manger», a déclaré Ferdinand Kitenge, président national de la ‘‘Société civile révolutionnaire’’.

«Nous ne voulons pas entendre des cas de détournement. Nous ne voulons pas de personnes qui vont rester confortablement dans leurs bureaux et nous croyons aux capacités de la femme à la tête du Gouvernement, car c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme puisse occuper la primature», a-t-il ajouté dans sa mise au point relative à la situation sociale, politique et économique dans le pays.

Il s’est insurgé contre le dialogue avec les forces négatives et leurs soutiens qui sèment l’insécurité dans l’est de la RDC.

«Sur le plan sécuritaire, la RDC continue à être agressée par le Rwanda qui multiplie des attaques  et des bombardements contre la population civile dans le Nord-Kivu, avec la bénédiction de certaines puissances étrangères et des multinationaux qui jouent l’hypocrisie face au peuple congolais. Cette coalition des forces négatives nous impose un dialogue avec ceux qui tuent nos populations. Le peuple congolais ne veux pas dialoguer, le peuple congolais ne va jamais dialoguer, surtout pas avec le Rwanda»,  a martelé Ferdinand Kitenge.

Evoquant le coup d’Etat déjoué au Palais de la Nation,  le président national de la ‘‘Société civile révolutionnaire’’ a condamné un acte ignoble commis par des fils du pays en complicité avec des étrangers.

«Nous  condamnons le coup d’Etat raté de Christian Malanga et demandons à la justice militaire de dire le droit sur assaillants afin de décourager ceux de congolais ou étrangers qui tenteraient de poser pareils actes. Ce n’est pas au Congo que n’importe qui peut faire n’importe quoi», a dit M. Kitenge.

Et d’enrichir : «Le Président de la République a été élu par le peuple et tant que le même peuple conte sur lui, aucune institution ou individu ne pourra faire quelque chose de mal contre le Chef de l’Etat».

Ferdinand Kitenge a encouragé la jeunesse congolaise à s’enrôler dans l’armée nationale afin de soutenir les efforts des autorités du pays pour la pacification du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’objectif de cet échange avec les professionnels des médias était de sensibiliser la population à prendre conscience face à l’avenir du pays et aux enjeux politiques, économiques et sécuritaires de l’heure. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet