Kinshasa, 02 Avril 2024 (ACP).- Les processus de Luanda et de Nairobi pourraient contribuer davantage au retour de la paix et à la stabilité dans la région des Grands Lacs, a déclaré, mardi, à Kinshasa , en République démocratique du Congo(RDC),l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs. » Au cours de ces dernières semaines, il y a des démarches, des actions dans le cadre de la redynamisation du processus de Luanda.
Nous espérons bien que les deux processus notamment le processus de Luanda et aussi le processus de Nairobi pourraient contribuer , davantage , au retour à la paix, à la stabilité dans la Région des Grands Lacs. Tout cela repose une meilleure mise en application de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba « , a indiqué Huang Xia à l’issue des échanges à Kinshasa, avec le Professeur Alphonse Ntumba Luaba Lumu, coordinateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba.
« Je viens en RDC et dans d’autres pays de la Région pour voir comment assurer la meilleure mise en œuvre des engagements contenus dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba »a-t-il ajouté. » Je viens ici en RDC dans le cadre de mes échanges réguliers avec les autorités congolaises et des autres pays de la région pour voir comment assurer la meilleure mise en œuvre des engagements qui reviennent aux uns et aux autres prévus dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba « , a souligné l’ambassadeur Huang Xia.
Réagissant à une question sur la possibilité de revisiter l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour plus d’équité, Huang Xia a estimé ce qui suit : « Dans les consultations que nous avons faites pour traduire, en action concrète , cette décision du Conseil Paix et sécurité de l’Union africaine mais aussi du dernier sommet du Mécanisme régional de suivi à savoir la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, les différents partis sont unanimes pour reconnaître la pertinence parfaite des dispositions des engagements prévus dans cet acte juridique qui est l’Accord-cadre d’Addis-Abeba « . « Effectivement, il y a une partie consacrée spécialement à la RDC qui répond à des impératifs qui sont fondés.
Je reste dans ma position pour encourager les autorités congolaises à faire avancer, avec une détermination plus forte ,toutes ces réformes institutionnelles prévues dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Ce sont ces réformes qui donnent à la RDC , plus de force, plus de moyens pour la restauration de l’Etat afin d’assurer la présence des services régaliens sur toute l’étendue du territoire pour avoir un État plus fort. C’est cet État plus fort qui permettra à la RDC de faire un dialogue d’égal à égal avec les autres », a-t-il souligné en substance.
De son côté, le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordinateur du « Mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba » a mis en exergue les efforts déployés par l’envoyé spécial pour ramener la paix dans la Région des Grands Lacs. L’envoyé spécial passe dans tous les pays de la Région pour rappeler à tous les pays sont leurs engagements par rapport à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. « Je fais un travail de sensibilisation et de rappel à l’ordre », a-t-il souligné. ACP/