Kinshasa, 24 aout 2024(ACP).- La mobilisation des parents à l’enseignement de leurs enfants avec la gratuité des études de base a été évoquée, vendredi, lors de la clôture du 13ème Conseil national ordinaire de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (Anapeco) tenu à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé (Inpess) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Pour la gratuite de l’enseignement, il faudrait qu’il ait possibilité d’évaluer et de relever les difficultés au fil des années. Nous vous invitons à mobiliser les parents à l’enseignement des enfants; l’objectif est d’atteindre 99℅ d’élèves. Nous faisons confiance à vos capacités au vu des résolutions présentes », a déclaré Jeannot Kanon la Rose, ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de Kinshasa.
De son côté, Steve-David Diatezua, président national et représentant légal de l’Anapeco, a remercié les participants pour leur contribution à l’aboutissement heureux de ces assises combien importantes pour le secteur éducatif.
« Nous avons accompli notre mission de préserver les acquis; nous espérons vivement que les intervenants de toutes les parties prenantes verront de la matière pour lutter contre les anti-valeurs afin de faire avancer l’éducation dans notre pays », a-t-il dit.
« La République veut que nous nous mettions ensemble pour éradiquer les anti-valeurs considérés comme les erreurs du passé, ceux-ci rongent l’éducation », a-t-il ajouté.
Le président national de l’Anapeco a fait savoir que la gratuité de l’enseignement de base étant parmis les piliers du programme de l’éducation nationale, la qualité de l’enseignement doit être de rigueur pour éviter de former les délinquants qui, demain, vont perpétrer les mauvaises pratiques.
Pour Ndongo Bioka, président provincial de l’Anapeco Maï-Ndombe, pérenniser les acquis, combattre les mauvaises pratiques en vulgarisant les informations, sont les missions qui leur ont été confiées en tant qu’ambassadeurs et membres de l’Anapeco.
Pour sa part, Mme Ntumba, chargée de mission et Représentante de la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, a témoigné sa satisfaction que ces assises se tiennent dans un bon climat.
« L’Anapeco joue un rôle essentiel dans l’éducation des enfants. Nos équipes analyseront les recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et ensemble, nous pourrons relever ces défis », a-t-elle rassuré, leur demandant ainsi de sensibiliser les parents pour améliorer l’Education des enfants.
Elle a, au nom de la ministre de l’Education, clôturé la fin du 13ème Conseil national ordinaire de l’Anapeco.
Plusieurs, les recommandations ont été faites, notamment l’accélération de la mise en retraite des enseignants; l’octroie des certificats; l’uniformisation sur toute l’étendue de la République du port du bleu blanc comme tenue et autres.
Débuté le lundi 19 août 2024, le 13ème Conseil national ordinaire de l’Anapeco ayant pour thème : « Préserver les acquis et corriger les erreurs du passé » s’est clôturé vendredi 23 août à Kinshasa.
ACP/C.L.