Guerre à l’Est : les fidèles musulmans interpellent la communauté internationale

Kinshasa, 16 décembre 2022 (ACP).- Les fidèles musulmans ont interpellé vendredi, la communauté internationale de l’insécurité que sévit à l’Est de la RDC, lors d’une marche de soutien aux FARDC, organisé à Kinshasa.

« Nous, les musulmans de la République démocratique du Congo avons décidé de marcher ce jour pour dire non à la balkanisation de notre pays, non à la complicité de la communauté internationale et de soutenir totalement nos forces armées pour le rétablissement de la paix et de l’intégrité territoriale », a déclaré le représentant légal de la Communauté islamique en RDC, Imam Sheikh Youssouf.

Il a fait savoir que les musulmans ne sont pas restés indifférent face à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République, pour implorer la grâce de Dieu qui est le maître de la paix.

« Nous voulons que le Congo et ses autorités soient béni, nous demandons à Dieu pour que nous puissions retrouver l’intégrité de notre territoire », a soutenu Imam Sheikh Youssouf.

Le coordonnateur national du parti politique, Association des démocrates fatshistes (ADEFAT), le député provincial Jean-Louis Kalamba Ngindu, qui a pris part à cette marche, a souligné que son organisation avait décidé d’accompagner les musulmans pour exprimer leur soutien aux forces armées, à la police nationale et aux autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour la paix dans l’Est du pays.

« Nous ADEFAT, avons voulu les accompagner pour répondre à cet appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État pour dire non à la balkanisation de la RDC, et de dire aux FARDC de compter sur notre soutien », a-t-il renchéri.

À l’issue de l’appel à la mobilisation lancé par le Président de la République, plusieurs organisations, notamment, la société civile de la RDC, l’Eglise catholique, et l’église kimbanguiste avaient organisé des marches sur toute l’étendue du territoire national pour soutenir les FARDC, et dire non à l’agression du pays par le Rwanda, rappelle-t-on.

Cette marche est partie du siège de la communauté islamique de la RDC pour chuter au palais du peuple, où ils ont fait une prière pour la paix à l’Est de la RDC en quatre langues nationales.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet