Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le Royaume-Uni, à travers une délégation du gouvernement britannique reçue lundi, par le Chef de l’Etat congolais, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a affirmé son engagement pour le respect et le maintien de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, d’après la Présidence congolaise. « Nous sommes engagés à soutenir le processus de paix entre la RDC et le Rwanda et à maintenir l’intégrité des frontières de la RDC », a déclaré Lord Collins of Highbury, ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique et chef de la délégation, se prononçant au sujet du Processus de paix de Luanda.
Il a également affirmé être porteur d’un message du nouveau gouvernement du Royaume-Uni que dirige le Premier ministre Keir Starmer du parti travailliste. « Je suis venu avec le message de notre nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume-Uni ; soutenir le progrès en termes de développement économique et les échanges entre les deux peuples », a-t-il dit.
Selon Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la RDC, le Chef de l’État et son hôte ont évoqué notamment les accords signés dans les domaines de la sécurisation des aéroports, quelques investissements dans les domaines stratégiques comme les ressources naturelles, avec un accent particulier sur la transformation des matières premières en RDC.
En juillet dernier, aussitôt informé, le Président Félix Tshisekedi avait félicité le chef du parti travailliste britannique, Keir Starmer, pour sa désignation comme Premier ministre du Royaume-Uni, après la victoire de son parti lors des élections législatives en juillet dernier. Il avait à cette occasion rassuré de la volonté de l’État congolais à œuvrer pour le renforcement des relations amicales et de la coopération entre les deux pays, à la faveur des peuples africains et le reste du monde. ACP/