Guerre d’agression : les ingérences du Rwanda en RDC, une violation du territoire congolais

Kinshasa, 05 Mars 2025. (ACP).- Les ingérences du Rwanda, dans la guerre d’agression en République démocratique du Congo, constituent une violation du territoire congolais, selon le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, dans un point de presse mercredi à Kinshasa.

« Le message que nous avons transmis au gouvernement rwandais concerne la position de l’Union européenne sur tout ce qui se passe dans la Région des Grands Lacs. Les ingérences du Rwanda en RDC constituent une violation du territoire congolais. Les forces rwandaises qui se trouvent sur le sol congolais doivent rentrer chez eux. Le Rwanda doit aussi cesser d’apporter son assistance militaire et logistique au M23 », a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs.  

 Dans le souci de mettre fin aux hostilités dans l’est de la RDC, l’ambassadeur Johan Borgstam est d’avis que les gouvernements des deux pays puissent se mettre autour d’une table pour désamorcer la crise.

« J’ai insisté à Kigali et ici à Kinshasa qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit en RDC. Il faut une solution politique. Le Rwanda et la RDC n’ont pas de choix. Les deux pays sont condamnés à travailler pour établir un protocole d’entente entre les deux peuples dans le cadre des processus régionaux », a-t-il souhaité, avant d’indiquer que les organisations régionales doivent encadrer ces négociations suivant le processus de Luanda et de Nairobi.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la clôture de la mission officielle du Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, effectuée du 02 au 05 mars 2025 au Rwanda et en RDC. Cette nouvelle visite en RDC et au Rwanda, ainsi qu’en Ethiopie, Tanzanie et au Burundi, fait partie du soutien européen aux initiatives régionales de paix. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet