Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- L’unité nationale comme posture à adopter pendant cette période de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, a été expliquée à la jeunesse congolaise, lors d’une journée d’éveil patriotique organisée mercredi à Kinshasa.
« Face à l’adversité, notre première posture doit être celle de l’unité. Nous devons briser les murs qui nous divisent et construire des ponts qui nous unissent. Un peuple désuni est un peuple vulnérable. Ensemble, nous formons un bouclier solide, prêt à défendre notre nation », a déclaré David Mpoyi, coordonnateur de la structure « Bomoko University ».
Outre l’unité, cet acteur de la société civile congolaise a appelé les jeunes à cultiver la posture de l’éveil de conscience qui, selon lui, permet de comprendre les enjeux géopolitiques et économiques du pays.
D’après le coordonnateur de « Bomoko University », la jeunesse congolaise doit également être revêtue de la posture de l’action qui lui permettra non seulement de dénoncer, mais aussi d’agir avec efficacité en soutenant par exemple les Forces armées de la République et en participant activement à la vie citoyenne.
M. Mpoyi a, enfin, appelé les jeunes à choisir une méthodologie de la fierté, de la dignité et de la résilience, en portant haut l’identité, la culture et l’histoire de la RDC.
« Aujourd’hui, le Congo n’a pas seulement besoin de discours, mais de postures fortes, courageuses et engagées », a-t-il dit.
Les jeunes invités à discuter des résolutions à prendre pour mettre fin à la guerre
« Si nous aujourd’hui, intellectuels que nous sommes, nous sommes en train de nous dire que seul le gouvernement ou le Président de la République a droit de défendre l’intégrité territoriale, je dirai que c’est faux. Nous avons tous notre part de responsabilité. (…) La ville de Bukavu est sous l’emprise des rebelles, les jeunes que nous sommes, que faisons-nous ? Devons-nous continuer à observer comment nos terres sont en train de se perdre? Je nous invite à nous réunir pour discuter des solutions et résolutions à prendre en compte », a indiqué de son côté Christian Mathamoroze, président de la fondation les « Débatteurs sans frontières ».
Par ailleurs, il a exhorté les jeunes à réfléchir dans une même direction car, a-t-il ajouté, « si nous le faisons dans un même angle, notre réflexion sera écoutée et il y aura des résolutions qui seront mises en place pour résoudre cette situation ».
« On ne peut jamais se plier, face à cette agression nous devons agir et aujourd’hui nous devons le faire. Essayons de proposer des solutions ensemble en présentant une feuille de route que nous allons proposer au Président de la République », a-t-il conclu.
Cette activité avait comme thème : « la jeunesse congolaise face à l’agression rwandaise : quelle posture adopter ». ACP /C.L.