Guerre dans l’Est : le FICE pour l’évaluation des traités et accords signés depuis 1996  

Kinshasa, 03 août 2022 (ACP).- Le Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) a, dans une déclaration de soutien aux FARDC et à son Commandant suprême, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parvenue mardi à l’ACP, appelé le gouvernement à évaluer tous les accords et traités sur la guerre en RDC signés depuis 1996.

Dans cette déclaration lue par Roger Kashama et Édith Mpunga, membres du FICE résidant respectivement en Belgique et en France, ce forum a proposé, le gel desdits accords et traités, et la mise en place de commissions d’évaluation qui vont proposer leur amendement ou annulation. Pour les intellectuels congolais de l’étranger, membres de cette structure, cette procédure permettra à la RDC d’être à l’abri de toute action dont le soubassement vient de ces accords et traités.

Pour l’Institution d’une Cour martiale

Le FICE préconise également un certain nombre de mesures visant à rétablir le peuple congolais dans ses droits, notamment la prise en compte du rapport Mapping, l’institution d’une Cour martiale devant juger les personnes impliquées dans les exactions commises par les forces négatives dans l’Est ainsi que l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes du génocide commis en RDC.

Ces intellectuels ont, en outre, appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) à condamner de manière claire et ferme, à l’instar des USA, le Rwanda pour son soutien au mouvement terroriste M23 et l’agression de la RDC.

Notons que le FICE est une organisation ayant pour but de regrouper les intellectuels congolais de l’étranger dans un cadre de réflexion, d’actions et d’échanges sur leur nation d’origine, la RDC, et leur épanouissement dans leur pays d’accueil. Pour concrétiser son soutien aux unités combattantes et au Chef de l’État, cette structure organise une campagne de collecte des fonds à travers le monde. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet