Guerre dans l’Est : le médiateur Faure Gnassingbé consulte Luanda et Kinshasa

Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Le Président du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine (UA) dans le conflit sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo ( RDC), a consulté en tête-à-tête Félix Tshisekedi, mercredi, à Kinshasa, après un échange similaire à Luanda, d’après la Présidence congolaise.

« Arrivé ce mercredi en début de soirée à Kinshasa, après une escale à Luanda, en Angola, le Président Faure Gnassingbé a échangé, à la Cité de l’UA, avec le Président Félix Tshisekedi sur les contours du pro­cessus aligné de Luanda-Nairobi », a-t-on fait savoir. « À l’issue de cette rencontre de près de deux heures, le Président togolais n’a pas fait de déclaration à la presse, mais l’on croit savoir que cette visite éclair à Luanda et Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la reprise du dossier de médiation par le médiateur désigné », a précisé la source.

Le nouveau médiateur du conflit RDC-Rwanda prend les com­mandes au moment où la situa­tion sécuritaire dans l’est congo­lais se détériore davantage. Des tueries ont été perpétrées le der­nier weekend dans la ville-mar­tyre de Goma (Nord-Kivu), où des sources officielles ont déplo­ré depuis janvier plus de 8.000 morts et dénoncé des pillages des ressources congolaises au quo­tidien.

Le médiateur de l’Union africaine Faure Gnassingbé (à G.) accompagné du vice-Premier ministre,
ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani (à d.) à son arrivée

Les occupants rwandais et leurs assujettis du M23-AFC l’ont, sans gêne, dénoncé dans un communiqué considéré par l’armée congolaise comme une fuite en avant pour « camoufler leurs crimes quotidiens » sur le sol congolais et « manipuler l’opi­nion ». C’est depuis samedi que l’UA a officiellement désigné le Chef d’État togolais pour prendre la relève de son homologue an­golais João Lourenço, ancien médiateur dans le processus de Luanda et actuellement à la tête de la présidence rotative de l’UA. Le choix porté par l’organisation panafricaine sur Faure Gnassing­bé se justifie notamment, selon l’analyse des médias internatio­naux, par le fait qu’il est une per­sonnalité consensuelle,

« son pays n’appartenant ni à la Commu­nauté d’Afrique de l’Est (EAC), ni à la Communauté de développe­ment d’Afrique australe (SADC), ni à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ni enfin à la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet