Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).-L’Union européenne s’est dite indignée mardi du retrait « trop timide » du mouvement terroriste du M23, soutenu par le Rwanda, de ses positions dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP du Sénat congolais.
« Nous appelons au retrait immédiat du M23 ainsi que des positions qu’il occupe encore. Certes, il a commencé son retrait mais qui est encore trop timide », a déclaré Jean-Marc Châtaigner, reçu en audience à la tête d’une délégation de l’Union Européenne, par le président du Sénat, Modeste Bahati.
« Il faut vraiment qu’il se retire totalement des positions qu’il occupe. Il faut bien entendu qu’il libère ces positions et que l’armée nationale puisse, à terme, récupérer ces différentes positions, afin qu’on puisse appuyer totalement la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi, pour amener la paix dans l’Est de la RDC
», a-t-il poursuivi.
Jean-Marc Châtaigner a également exprimé son soutien à la RDC, tout en condamnant tous les acteurs impliqués dans cette guerre. Il a souligné que son institution est disposée à accompagner la RDC, pour le retour effectif de la paix dans cette région du pays et pour un processus électoral apaisé.

« Nous avons abordé la façon dont l’Union européenne pouvait appuyer, encore mieux, le retour à la paix dans l’Est de la RDC. Et nous avons abordé la situation politique dans le cadre d’un échange libre d’opinion sur les différents sujets d’intérêt commun », a ajouté le diplomate européen.
Le président du Sénat Modeste Bahati a, quant à lui, proposé à l’Union européenne de prendre des sanctions contre le Président du Rwanda, Paul Kagame, « pour son implication prouvée dans la guerre qui se déroule dans cette partie de la RDC ». La délégation de l’UE était composée des représentants de la France, l’Espagne, le Portugal, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, et la Belgique. ACP/