Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- L’amélioration des conditions de détention en République démocratique du Congo (RDC) a été, mercredi, au centre des échanges entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a appris l’ACP de cette organisation internationale.
« Nous comptons réfléchir pour voir comment est-ce que chacun d’entre nous peut contribuer utilement à améliorer les conditions de détention dans le pays », a déclaré le conseiller politique de la Cheffe de la délégation du CICR, Eddy Tshibasu Mpiana. « Comme le CICR a reçu la mission de pouvoir suivre la situation des personnes détenues dans les pénitentiaires en RDC, il y a donc des passerelles, notamment de collaboration qui peuvent être établies entre la CNDH et le CICR dans le domaine technique ainsi que dans le renforcement des capacités des membres de la CNDH », a-t-il poursuivi. Eddy Tshibasu a rappelé que cette rencontre était focalisée sur la mission du CNDH et son rôle dans le domaine de la promotion et de protection des droits de l’homme.
Il a fait savoir, en outre, que le bureau de la CNDH s’est entretenu également avec la délégation du CICR sur les différentes stratégies en cours de mise en place, afin de résoudre les questions liées à la promotion et à la protection des droits de l’homme en RDC. Outre le conseiller politique, cette délégation du CICR conduite par la coordinatrice adjointe en charge de détention, Marilize Ackermann, a été composée notamment du conseiller régional des Systèmes pénitentiaires, Minoungou Mahamoudou. Du côté CNDH, le président du bureau, Paul Nsapu, était assisté par deux membres de la plénière, à savoir Rémy-Paul Eale et Mme Gisèle Kapinga. ACP/