Kinshasa, 26 décembre 2024 (ACP).- Le Chef de l’État congolais a exprimé sa satisfaction du comportement de l’armée nationale au front, dans l’Est du pays, où elle s’affronte particulièrement avec l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 (Mouvement du 23 mars), lors d’un meeting, à Mbuji-Mayi, (chef-lieu du Kasaï Oriental), au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Mon deuxième engagement, est lié à la sécurité où il y a aujourd’hui renversement de la situation avec la progression satisfaisante des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au front dans l’Est. Car, mon souci est que la paix soit rétablie sur toute l’étendue de la République », a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« J’ai effectué de nouvelles mises en place au sein de l’armée pour mener la guerre. Vous avez suivi comment cela se passe sur le terrain en ce moment. La situation s’est inversée.
Nos forces armées se comportent bien. Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis, les sorciers du pays. Les autres ennemis et sorciers du Congo sont en soutane. Je mettrai fin à leur sorcellerie », a dit Félix Tshisekedi.
Rapportant au public le rendez-vous manqué de la dernière rencontre des pourparlers de Luanda, en Angola, Félix Tshisekedi a chargé le président du Rwanda comme instigateur de cette guerre. « Quand je suis allé à Luanda, je savais que ce type-là (Kagame) ne viendrait pas. Il me fuit. Il a peur de moi, il ne peut pas me fixer dans les yeux. Quand je suis en face de lui, je lui fixe les yeux et il regarde ailleurs », a affirmé le président Tshisekedi.
Parlant du changement de la Constitution, Félix Tshisekedi est revenu sur le pouvoir suprême du peuple en matière de changement de la Constitution.
50 millions de dollars pour la relance de la Miba
Au sujet de la relance de la Minière de Bakuanga (Miba), le chef de l’État a fait savoir qu’il a apporté dans sa gibecière 50 millions de dollars.
« J’ai apporté 50 millions de dollars américains pour le relèvement de la Société minière de Bakwanga (MIBA). Cet argent doit être utilisé avec beaucoup de contrôle. Je ne veux pas que les jeunes finissent leurs études pour enfin devenir chômeurs. C’est sûr et certain que l’État ne peut pas donner du travail à tout le monde», a-t-il affirmé.
Le Grand Kasaï, où le premier citoyen congolais est arrivé jeudi, est la cinquième étape de l’itinérance du Président Tshisekedi débutée depuis Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-est du pays. ACP/