Mbuji-Mayi, 27 décembre 2024 (ACP)- La vision de travailler pour intensifier l’exportation des produits de la République démocratique du Congo a été prônée par le Chef de l’État congolais, en prévision du lancement de la route Kalamba-Mbuji, réclamée au Grand Kasaï, lors d’un meeting, à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï oriental.
« Attention , il est temps de travailler maintenant pour nous accroître notte prodution locale et arriver à beaucoup plus exporter ´nos produits lorsqu’on va lancer la route Kalamba-Mbuji, Il ne faut pas que, une fois lancée, que cette route favorise plus les importations des products étrangers, au risque de rendre malheureux les hommes d’affaires locaux. », a insisté FélixTshisekedi, dans son adresse à la population, au terrain Bonzola, dansa commune de Kanshi, à l’est de Mbuji-Mayi
» C’est pourquoi, j’invite la population du Grand Kasaï, à se lancer dans l’entrepreneuriat, à l’agriculture particulirrement afin d’accroître notre Produit intérieur brut et diversifier notre économie« , a-t-il renchéri, ajoutant que la diversification de l’Economie et l’entrepreneuriat font partie de ses six engagements pour relever le pays.
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé, l’implantation dans les prochains jours au Grand Kasaï, des antennes, des agences étatiques spécialisées dans l’encadrement et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
« Je vous invite donc à venir adhérer, suivre des formations et bénéficier d’un accompagnement financier et technique.« , a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant que l’entrepreneuriat est envisagé comme secteur créateur des richesses et pourvoyeur d’emploi que le Gouvernement tient à promouvoir. Car l’état seul ne peut donner de l’emploi ,a-t-il insisté également.
Pour résoudre les problèmes d’accès aux besoins sociaux de base, nous avons beaucoup de réalisations ici à Mbuji-Mayi, mais le chemin est encore long à parcourir..( l’eau, education, électricité.etc).
Particulirrement pour Mbuji-Mayi, la ville du diamant du Kasaï , FélixTshisekedi a annoncé l’affectation de la somme d’environ 50 millions de dollars USD pour la relance de cette société du Portefeuille, promettant qu’ un contrôle musclé de gestion de ce fonds va s’en suivre.
I/T Aumgnenter l’accès aux besoins sociaux de base
En outre, le chef de l’État a promis d’ ameliorer les conditions d’accès aux bessoins sociaux de base, dans le Grand Kasaï, à travers la multicolore d’autres projets sociaux, principalement ceux lies à l’eau, l’électricité , l’ éducation et la prise en charge médicale.
Pour ce faire, il a notamment évoqué l’aspect de la gratuité de l’enseignement primaire devants’étendre au secondaire et la gratuité de la maternité qui va bientôt profiter aux ménages du Kasaï .
» Nous ne sommes pas à la limite de nos efforts pour améliorer l’accès aux besoins sociaux de base, nous comptons encore faire plus », a rassuré Félix Tshisekedi.
Le Président Tshisekedi a e´ outre évoqué le déploiement du Programme de développement local de 145 territoires qui va aussi aider à construire les bâtiments administratifs, hôpitaux et ecoles, dans sa première phase ainsi que la construction des routew de desserte agricole, pour booster l’agriculture locale.
Dans le cadre de son séjour à la ville de Mbuji-Mayi, deuxième étape de son itinérance au Grand Kasaï, , le Président de la République va, aussi visiter plusieurs infrastructures en construction dans la capitale du Kasaï oriental, apprend-t-on.
ACP/ C.L.