Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- Le secrétaire d’Etat américain est arrivé mercredi à Jeddah, ville située dans l’ouest de l’Arabie saoudite pour échanger avec le leadership saoudien sur les possibilités de trouver un accord de trêve à Gaza, a-t-on appris de source officielle américaine citée par les médias internationaux.
«Le secrétaire d’Etat américain est en visite officielle en Arabie saoudite afin d’entamer des discutions autour des questions liées à la trêve et sur la conduite de la guerre à Gaza », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.
Par ailleurs, ce dernier a soutenu que le secrétaire d’Etat américain doit se rendre en Egypte ce jeudi avant de visiter Israël le vendredi 22 mars pour une nouvelle étape programmée au Moyen-Orient en pleine tension entre les États-Unis et l’allié israélien.
Gaza : le Hamas juge la réponse d’Israël au projet de trêve «globalement négative»
En outre, le Hamas juge la réponse d’Israël à sa proposition pour une trêve à Gaza «globalement négative», a déclaré mercredi Oussama Hamdane, responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth.
«Les médiateurs (au Qatar) nous ont transmis mardi dernier la position» d’Israël à la proposition du Hamas, «qui est globalement négative et constitue un recul» par rapport à son attitude passée, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Beyrouth.
Le Hamas propose notamment une trêve de six semaines pendant laquelle 42 otages retenus à Gaza seraient libérés en échange des prisonniers palestiniens. ACP/KHM/KKP