Guerre Israël-Hamas: inhumation du chef politique du Hamas au Qatar

Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi en Iran après une attaque, a été inhumé vendredi au Qatar où il vivait en exil, a appris l’ACP de source officielle palestinienne.

« J’appelle les fidèles à prier pour l’âme d’Ismaïl Haniyeh dans les mosquées du monde entier», a déclaré Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas.

Des centaines de personnes se sont recueillies devant le cercueil du défunt, recouvert d’un drapeau palestinien et celui de son garde du corps.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, était au nombre des personnalités présentes, ainsi que le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref et de nombreux responsables du Hamas, dont Khaled Mechal, 68 ans, pressenti pour succéder à Ismaïl Haniyeh.

Au lendemain des obsèques officielles à Téhéran en présence de l’ayatollah Ali Khamenei, une cérémonie de prières se tenait dans une mosquée du nord de Doha, avant son inhumation, en présence de sa veuve Amal, à Lusail, près de la capitale qatarie.

Ismaïl Haniyeh, 61 ans, qui vivait en exil au Qatar, a été tué mercredi dans une frappe imputée à Israël. Le New York Times affirme toutefois dans son édition de jeudi que le dirigeant du « Mouvement de résistance islamique » a été tué par l’explosion d’une bombe placée il y a deux mois sous sa résidence habituelle dans la capitale iranienne et déclenchée à distance par des agents du Mossad, le renseignement israélien.

De par son statut de chef du bureau politique du Hamas, Haniyeh, considéré comme un « modéré » depuis sa nomination à la tête du mouvement en 2017, était au cœur des pourparlers indirects avec Israël, sous l’égide des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte.

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi soir que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh n’aidait pas les négociations en cours pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Deuil national en Turquie pour la mort d’Haniyeh

« Une journée de deuil national est décrété en Turquie en signe de soutien à la cause palestinienne et de solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens, suite au martyre du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh » a déclaré M. Erdogan.

«Je songe avec miséricorde à Ismaïl Haniyeh et à tous les martyrs palestiniens. Au nom de la nation et en mon nom propre, je présente mes condoléances au peuple palestinien » a-t-il ajouté.

« Les drapeaux turcs doivent être mis en berne dans tout le pays et dans les missions turques à l’étranger jusqu’au coucher du soleil », selon un décret présidentiel publié la veille.

Des compagnies aériennes évitent les espaces aériens iranien et libanais

Des compagnies aériennes évitent désormais les espaces aériens iranien et libanais et annulent leurs vols à destination d’Israël et du Liban, signes de l’inquiétude qui monte quant à une escalade des tensions au Proche-Orient.

Singapore Airlines évite l’espace aérien iranien depuis vendredi matin et a rerouté ses appareils, déclarant dans un communiqué que la sécurité est sa priorité absolue.

Les compagnies aériennes taïwanaises EVA Air et China Airlines semblent également éviter l’espace aérien iranien pour leurs vols à destination d’Amsterdam vendredi, alors que leurs avions survolent généralement l’Iran.  

Au cours des deux derniers jours, Air India, le groupe allemand Lufthansa, les compagnies américaines United Airlines et Delta Air, et la compagnie italienne ITA Airways ont déclaré avoir suspendu leurs vols à destination de Tel Aviv.

Des compagnies aériennes ont également annulé ou retardé leurs vols à destination de Beyrouth, la capitale libanaise, après une frappe sur le plateau du Golan occupé par Israël samedi. Israël a imputé l’attaque au groupe armé libanais Hezbollah, qui a nié toute implication.

Sécurité renforcée de la communauté juive en France

Gérald Darmanin a demandé vendredi le « renforcement immédiat » de la sécurité de la communauté juive en France, craignant « un passage à l’acte » après que le Hamas, dont le chef Ismaïl Haniyeh a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, a décrété un « jour de colère ».

« Le risque de passage à l’acte est réel, d’autant que de nombreux ressortissants israéliens sont présents sur le sol national du fait des Jeux olympiques », écrit le ministre de l’Intérieur démissionnaire.  

Gérald Darmanin demande de « mobiliser sans délais » policiers et gendarmes ainsi que les militaires de la force Sentinelle « pour garantir la protection statique des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs ces prochains jours, en particulier au moment des offices religieux« .

La France appelle ses ressortissants à quitter l’Iran sans délai

La France invite ses ressortissants de passage en Iran à quitter « au plus tôt » ce pays en raison du « risque aggravé d’escalade militaire dans la région » après l’assassinat imputé à Israël du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, peut-on lire vendredi sur le site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Paris déconseillait déjà « fortement » à ses ressortissants de se rendre en Iran, « quel qu’en soit le motif« , en raison des tensions au Proche-Orient mais aussi de l’arrestation dénoncée comme arbitraire de plusieurs Français par les autorités iraniennes ces dernières années.

Téhéran a promis de venger l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh sur son territoire, accentuant les craintes d’embrasement régional.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet