Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Un carnage digne d’un génocide, s’est déroulé à Goma, du 26 au 30 janvier 2025, lequel se poursuit par l’Armée rwandaise, qui a déployé plus de 10.000 hommes supplémentaires à partir du 25 janvier 2025, a alerté samedi dans un média, Dr. Julien Paluku, gouverneur honoraire du Nord-Kivu.
« Après le génocide rwandais de 1994, l’un des plus grands carnages avec épuration ethnique s’est déroulé à Goma, du 26 au 30 janvier 2025; lequel se poursuit par l’Armée rwandaise, qui a déployé plus de 10.000 hommes supplémentaires à partir du 25 janvier 2025 », a dit en substance Julien Paluku Kakongya, l’actuel ministre du Commerce extérieur, à l’Opinion Info.cd.
Selon lui, « les points d’entrée des militaires du Rwanda et la milice du M23 en RDC étaient la frontière rwandaise aux bornes 11,12 et 13 puis par la petite barrière. À cet effet, des massacres sélectifs ont été organisés par l’Armée rwandaise dans la ville de Goma, comme ce fut le cas de l’épuration ethnique lors des massacres de KISHISHE, RUGARI, NTAMUGENGA, JOMBA, TONGO, KICHANGA, KIBIRIZI, NYANZALE et ailleurs, dans les zones occupées ».
Et de renchérir : « des militaires congolais qui avaient des drapeaux blancs au port de Kituku et ailleurs dans la ville de Goma, ont été tous massacrés les 27, 28 et 29 janvier 2025 par l’Armée rwandaise, en violation du droit international et du droit de la guerre. Jusqu’à quel degré de cruauté reconnaîtra-t-on le génocide commis par l’Armée rwandaise en RDC ? Une enquête internationale n’est-elle toujours pas une nécessité ? La Monusco et le Comité International de la Croix Rouge, CICR, détiennent des images horribles à ce sujet. Les médias internationaux se taisent face aux horreurs du génocide le plus atroce du 21ème siècle sur les populations civiles, faisant de la guerre de la RDC, une guerre sans images et donc une guerre oubliée« .
Julien Paluku qui a géré pendant 12 ans cette province avec des situations similaires, est peiné au regard du drame humanitaire qu’il qualifie de « carnage » vécu dans cette ville touristique.
Il a ainsi émis le vœu de voir les Nations du monde et le Conseil de Sécurité de l’ONU de se saisir d’office du dossier et d’agir rapidement car la population victime de cette guerre injuste se sent abandonnée. Sinon, a-t-il indiqué, l’impuissance des Nations Unies face à cette cruauté humaine et ce désastre humanitaire remettra en cause la construction de la paix dans le monde.
Quid du responsable de ce tableau sombre et ensanglanté ?
Pour Julien Paluku, le sang des Congolais que verse le Président rwandais, pour rebondir sur la scène internationale au motif de rechercher les FDLR-Forces démocratiques pour la libération du Rwanda-doit crier vengeance.
« Maintenant que l’Armée rwandaise est à Rutshuru, Masisi, Nyiragongo depuis 2022, elle n’a toujours pas attrapé les moindres FDLR recherchés ? »
Pendant la 2è guerre, l’Armée rwandaise a occupé l’Est de la RDC de 1998 à 2003, soit 5 ans sans interruption, au vu et au su de tout le monde », a-t-il dit.
Et de poursuivre : »Depuis 2022, cela fait encore trois ans d’occupation, soit huit ans cumulés d’occupation rwandaise.
C’est l’équivalent de deux mandats présidentiels comme ce que va réaliser le Président Trump ou ce qu’a réalisé le Président Obama.
Pendant tout ce temps, le Rwanda n’a toujours pas attrapé les moindres FDLR dans un petit espace de moins de 10.000km² ?
Pourquoi le monde entier se fait rouler par un homme (Paul Kagame) qui verse continuellement le sang à la dimension d’un fleuve sans qu’aucune âme ne soit sensible ?10 millions de morts, ce n’est pas assez ? Plus de 500 mille femmes violées, ce n’est toujours pas interpellateur ? »
Les intérêts économiques à la base de ce manque de réaction efficace de la Communauté internationale
Pour Julien Paluku, le monde retiendra au contraire que c’est plutôt le pillage des minerais congolais par le régime de Kigali qui se poursuit dans le Nord et Sud Kivu à travers différents sites miniers connus: RUBAYA, NUMBI, LUESHE/SOMIKIVU.
ACP/Célestin Lutete