Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- 30 magistrats militaires du Parquet, nommés au Siège par ordonnance d’organisation judiciaire du 15 août 2023, ont reçu mardi leurs brevets de participation au séminaire de remise à niveau organisé par la Haute cour militaire, a constaté l’ACP.
La cérémonie de clôture de cette session a été présidée par le premier président de cette cour, le Lieutenant-général Mutombo Katalay Tiende Joseph, au Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en présence du Lieutenant-général Likulia Bakumi Lucien René et de Mme Stéphanie Mc Phail, respectivement Auditeur général près la Haute cour militaire et Cheffe de la Section d’Appui à la Justice de la Monusco.
Ces nouveaux juges militaires attendent leurs lettres d’affectation aux juridictions des Forces armées implantées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Pendant 10 jours, nous avons suivi des enseignements axés notamment sur les exceptions et les incidents dans la procédure pénale, le rôle et mission des juges magistrats et juges assesseurs militaires, la gestion de l’office du juge, la tenue des registres et les modes de saisine des juridictions militaires, la rédaction et la motivation des jugements », ont indiqué les séminaristes, par la voix de leur représentant, le colonel magistrat Nkulu Katenda Homère.
Ils ont, à cet effet, remercié la haute hiérarchie du siège pour cette initiative louable sur le plan scientifique, professionnel et personnel.
Le premier président de la Haute cour militaire a rappelé aux nouveaux juges, qu’en dehors de leur connaissance des lois, ils peuvent mettre en pratique les vertus de distance de proximité, d’intégrité et de mesure.
« Ces vertus vont vous permettre de relever le défi des contradictions auxquelles vous serez confrontés tout au long de votre carrière », a souligné le général Mutombo, avant de remercier les hauts magistrats militaires pour la qualité des modules qu’ils ont sélectionnés pour la formation de nouveaux juges, et la Monusco pour l’organisation matérielle de celle-ci.
A la suite de l’ordonnance d’organisation judiciaire du 15 août 2023, 30 magistrats militaires du Parquet, ont été versés au Siège en vue de pallier à l’insuffisance des juges militaires, surtout dans les juridictions implantées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
A cet effet, la haute hiérarchie a jugé bon d’organiser un séminaire de mise à niveau pour leur permettre de se revêtir de la peau du juge militaire, avant leur affection.
ACP/ODM