Lubumbashi, 17 Juillet 2022 (ACP).- La sécurisation et l’opérationnalisation du site Lumumba dans la province du Haut-Katanga ainsi que la sécurisation routière, ont été évoquées vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial présidée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, dans la salle de banquet du gouvernorat de province à Lubumbashi.
A cet effet, le commissaire provincial en charge du tourisme a fait l’économie des grandes lignes sur cette question.
Ainsi, le conseil lui a demandé d’approfondir le dossier en attendant la création par arrêté d’un service provincial de tourisme qui sera chargé de gérer ledit site.
Augmentation des accidents sur la Nationale numéro 1
Parlant de la sécurisation routière, après avoir suivi le tableau sombre en rapport avec l’augmentation des accidents sur la Nationale numéro 1, l’autorité provinciale, a instruit le commissaire provincial chargé des transports, d’entrer en contact avec l’organe délibérant.
Selon le gouverneur du Haut-Katanga, ce contact sera établi dès que la société qui gère le péage aura déjà fini de mettre en œuvre toutes les signalisations nécessaires. Ceci permettra la mise en place des systèmes de contrôles appropriés, (les caméras et radars) pour la bonne régularisation de la circulation routière.
Au cours de ce conseil, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a instruit le commissaire provincial chargé des transports de sursoir la mise en place des systèmes de contrôle de surveillance.
Présentation du nouveau ministre de l’intérieur
Par ailleurs, l’exécutif provincial a présenté le nouveau ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile, Erick Muta Ndala, nommé récemment au terme d’un arrêté provincial.
Il lui a souhaité la bienvenue, un fructueux mandat tout en lui prodiguant de conseils d’ordre professionnel, éthique et moral.
L’autorité provinciale a exhorté l’ensemble des membres du gouverneur, au strict respect de la préséance due aux élus du peuple ainsi qu’aux organes qui constituent l’assemblée provinciale, première institution provinciale.
ACP/C.L/Awa