Haut-Katanga : le prix du sac de farine de maïs (25 kg) passe de 90.000FC à 43.000 FC

Lubumbashi, 07 juin 2023 (ACP).- Le prix d’un sac de farine des maïs est passé de  90.000FC au mois de mars dernier, à 43.000 FC, soit à plus de 50%, sur les marchés de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en République démocratique du Congo(RDC),  a constaté mercredi l’ACP.
«La courbe de prix des maïs est descendante, une mesure d’un kilogramme de la farine de maïs qui coûtait 9000FC au mois de mars, se vend aujourd’hui  à 4500FC au marché du quartier Kalebuka, voire 3800 FC dans certains quartier  de la commune annexe dont celui de Luwowoshi», a relevé Cathy Ntumba, une  habitante de la commune Annexe, approchée sur ce lieu de négoce.
«Même si le prix de la farine de maïs   baisse, nous souhaitons  voir un sac de farine de maïs revenir à son prix initial de 20.000FC », a dit pour sa part, Jean Mbayo, acheteur et père de famille au quartier Kalebuka. Observée en mars 2023, la crise du maïs a défrayé la chronique de la presse tant nationale qu’internationale, obligeant le gouvernement d’effectuer une visite d’inspection dans l’espace Katanga, afin de palper du doigt la crise sur le marché. A cet effet, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale a conduit une délégation gouvernementale, qui l’a conduit en Zambie et en Afrique du Sud, à la recherche des solutions palliatives en attendant la production locale, dans trois à quatre mois.De cette mission, un accord a été signé avec le gouvernement zambien pour l’importation de maïs, lequel accord avait été complété par des mesures additionnelles, le 6 mai dernier, entre la République démocratique du Congo et la Zambie, en vue de rendre effective la reprise de l’importation par le pays les maïs, selon un communiqué officiel. « Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures du gouvernement central en vue de mettre fin à la crise de la farine de maïs dans le grand Katanga et le grand Kasaï, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe, a évalué avec les autorités zambiennes, les mesures additives pouvant faciliter définitivement l’importation de la farine et des grains de maïs », a noté le document.

La partie zambienne était composée des ministres de l’Agriculture et celui de l’Économie, accompagnés de leurs secrétaires généraux, ainsi que des experts du gouvernement, tandis que du côté congolais, Vital Kamerhe était entouré des experts de différents ministères concernés, à savoir le Commerce extérieur, l’Agriculture, l’Industrie ainsi que ceux du ministère de l’Économie. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet