Haut-Uélé: condamnation de l’acte de barbarie visant un élu du territoire de Niangara

Kinshasa, 16 fév. 2024 (ACP). – Une synergie des sociétés civiles, a condamné l’acte de barbarie dont a été victime un élu du territoire de Niangara de la part des acteurs de cette entité, dans la province du Haut-Uélé en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi, dans une déclaration.

« Nous condamnons avec fermeté et la dernière énergie l’acte de barbarie orchestré par les acteurs d’obédience populiste bien identifiés dans la province du Haut-Uélé », a-t-on lu dans le document, indiquant que « cet acte ignoble met à mal la sécurité du nouvel élu du territoire de Niangara, celle de sa famille et aussi des ressortissants de Niangara vivant dans le territoire de Wamba pour de fin de service ou personnelle ».

Les représentants des organisations de la société civile et signataires de cette déclaration, ont  également, condamné cette intolérance politique, esprit  tribal d’un groupe d’individus en quête de pouvoir et d’ingratitude, appelant ainsi le ministre provincial de l’Intérieur  et sécurité à  garantir la sécurité de l’honorable député provincial Didier Meduama Yolo qui est du fait et du droit  député provincial du Haut-Uélé. En cette qualité, ont-ils indiqué, il œuvrera au bien de la province du Haut-Uélé en général y compris celui du territoire de Wamba où il a donné le meilleur de lui-même durant plusieurs années comme sous-proved en rehaussant tant soit peu le système éducatif de ce territoire.

Les membres de cette synergie des sociétés civiles, ont considéré cet acte comme de la  xénophobie qui viole manifestement les dispositions de la Constitution de la RDC.  « Nous considérons en outre cet acte comme de la xénophobie qui viole manifestement  l’article 30 alinéa 2 de la Constitution de la RD Congo telle que modifiée en ces jours, qui stipule qu’aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors sa résidence habituelle », ont-ils fait remarquer, déplorant que fort malheureusement, les acteurs qui ont commis ce forfait scandaient « Ba kende epayi na bango » pour dire « qu’ils rentrent chez eux ». 

Cette condamnation fait suite au pillage systématique et saccage de la résidence de l’honorable député Provincial, élu du territoire Niangara Didier Meduama Yolo à Ibambi dans le territoire de Wamba, son  ancienne résidence comme sous-proved de la  sous-division de WambaII  avant d’être élu député provincial pour le compte de la circonscription électoral de Niangara.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet