Isiro, 06 octobre 2024(ACP).-Un mémorandum retraçant la situation sociale des épouses des militaires a été remis samedi au vice-Premier ministre à la Défense, au camp militaire Mambaya à Isiro, province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de source officielle.
« Les épouses des militaires des Forces armées de la RDC et leurs dépendants ont présenté un mémorandum retraçant succinctement les conditions de vie difficiles qu’elles endurent, y compris les enfants des militaires et veuves des vaillants combattants qui sont morts sur le champ de bataille », a- t-on lu dans ce mémorandum.
« Les dépendants des militaires courent des risques énormes dus au manque d’installations sanitaires publiques à l’intérieur du camp », ajoute-t-on.
Au-delà des questions sanitaires, elles ont saisi le vice-Premier ministre à la Défense nationale sur la question de scolarisation de leurs enfants par manque d’une école appropriée dans ce camp, avant de plaider pour la régularisation des conditions salariales des autres veuves des militaires dont les maris sont morts au service de la nation.
Le vice- Premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita était accompagné du gouverneur Jean Bakomito et des membres du Comité provincial de sécurité au camp militaire Mambaya d’Isiro, rappelle-t-on. ACP/C.L.