Kinshasa, 29 aout 2024 (ACP).- Les défis auxquels sont confrontés la province de Haut-Uélé dans le domaine de l’éducation ont été soumis, jeudi, au vice-ministre de l’Education nationale par une délégation des enseignants de cette province venus participer à la Revue Annuelle des Performances (RAP2024) à Kinshasa.
« Nous sommes la délégation du Haut-Uélé, nous sommes venus rencontrer Son Excellence Monsieur le Vice-ministre, le féliciter pour sa nomination à ce poste par le Chef de l’Etat, mais aussi pour lui faire part des défis auxquels est confrontée notre province du Haut-Uélé en matière d’éducation », a déclaré Mme Françoise Sungufue, ministre provinciale a.i. de l’Education du Haut-Uélé, qui a conduit la délégation.
« Les défis dont la délégation du Haut-Uélé fait allusion concernent, entre autres, la question de l’arrêté ministériel pour la mécanisation des bureaux gestionnaires dans la jeune province éducationnelle du Haut-Uélé 2 ainsi que le problème des statistiques des établissements publics mécanisés dans cette province éducationnelle », a indiqué la ministre provinciale.
Et d’ajouter : « Nous avons peu d’écoles dans notre province et ces écoles sont parfois très éloignées les unes des autres obligeant les élèves, encore à bas âge, de parcourir de longs kilomètres, chaque jour pour se rendre à leurs écoles. Cette situation nécessite donc une attention particulière de leurs Excellences ministres de l’Education nationale ».
Au sortir de cette audience, la délégation s’est dit satisfaite de l’attention que le vice-ministre a accordé à leurs différentes préoccupations, leur garantissant d’en faire également part à la ministre d’Etat de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, afin que des solutions idoines soient trouvées dans les meilleurs délais.
ACP/