Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été formulé lundi pour la réinstallation de l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans le territoire de Rungu (Haut-Uélé), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, par un candidat aux législatives nationales de décembre, dans un entretien avec l’ACP.
« L’antenne est la structure chargée de la gestion de la Céni au niveau local. Elle est située au niveau du territoire ou de la ville, sauf les cas des villes, chef-lieu de province. Le territoire de Rungu n’étant pas le chef-lieu de la province du Haut-Uélé qui est la ville d’isiro, doit avoir une antenne de la Céni », a déclaré Joseph Bangakya.
« L’antenne de la Céni a toujours existé à Rungu. Les plus hauts responsables de la Céni avaient parlé d’une erreur lors de la nomination des chefs d’antennes », a-t-il ajouté.
Il a annoncé que le président de la Céni sera saisi à travers le mémorandum de la société civile de Rungu, afin que l’antenne de Rungu soit réinstallée sans délai.
Il a promis en cas de manque de réponse favorable de saisir le conseil d’Etat en contestation des décisions de la Céni portant nominations des chefs d’antennes et des agents. ACP/