Kisangani : des journalistes sensibilisés à la directive à suivre pendant la campagne électorale

Kisangani, 23 octobre 2023 (ACP).- Des journalistes ont été sensibilisés lundi à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, à la directive à suivre pendant la campagne électorale, a appris l’ACP de l’organe de régulation des médias.

« (…) Il s’agissait pour nous de lancer la campagne de vulgarisation de la directive sur la réglementation sur la campagne électorale à travers le média dans l’espace grande orientale », a indiqué le vice-président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Bruno Mboliko Mbolison.

Il a ajouté que le CSAC invite les médias à ne pas accorder leurs espaces aux politiciens ou candidats qui incitent la population à la division, à la haine et au trouble, avant d’appeler les médias à alerter le pouvoir public sur ce comportement.

« Le CSAC en tant qu’autorité de régulation à travers cette directive voudrait veiller à ce que les intervenants dans les médias pendant la campagne électorale ne confondent pas la compétition politique au déchirement du pays.

C’est ce que le CSAC voudrait éviter à travers la vulgarisation de ce document », a expliqué M. Mboliko Mbolison.

Il a rappelé que la campagne électorale est réglementée par la loi électorale, la loi organique sur le CSAC et la directive sur la campagne électorale à travers les médias.

Aux médias contrevenants,  le CSAC promet d’appliquer sans faille le régime de sanction qui va, a-t-il martelé, de la suspension, de la mise en garde, de rappel à l’ordre et du retrait du signal

Avant la tenue de ladite activité, le vice-président du CSAC avait échangé avec les autorités provinciales, avant d’effectuer une ronde de visite de quelques médias, des organisations de la société civile et partis politiques.

« Au-delà des médias, il y a des intervenants politiques, de la société civile qui participent à la production médiatique.

Ils doivent être sensibilisés au même moment », avait-il fait savoir.

Cette mission du CSAC dans l’espace grande orientale pour la vulgarisation de cet outil de la campagne électorale à travers les médias, s’organise également dans d’autres provinces du pays. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet