Kinshasa, 1er decembre 2024 (ACP).- Des projets de développement dont l’entrepreneuriat des jeunes et les infrastructures pour la province du Haut-Uélé ont été exposés, samedi, à la population de cette contrée, au nord-est de la République démocratique du Congo, par le Chef de l’État congolais, lors d’un meeting à Isiro.
« Les six axes de mes engagements pour développer le pays sont déjà en œuvre, notamment l’emploi des jeunes pour lequel des agences pour l’encadrement dans l’entrepreneuriat seront bientôt installées à Isiro », a annoncé Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.
« Ma présence se justifie notamment pour la commémoration des 60 ans de martyre de la bienheureuse Anuarite Nengapeta et en même temps m’imprégner des chantiers en cours pour la ville d’Isiro et l’ensemble du Haut-Uélé », a-t-il ajouté, précisant que ces projets font partie intégrantes de six axes du programme d’action de son second mandat.
Les autres projets développement concernent la construction des infrastructures, via notamment le PDL 145 Territoires, la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que l’extension du programme de la Couverture santé universelle ainsi que l’introduction de l’électricité et de l’eau.
« Mes frères et sœurs du Haut-Uélé, dans mon dernier passage ici, lors de la campagne, j’avais fait des promesses, de six (6 ) engagements que j’avais pris devant la population et devant la nation pour que si vous me donniez confiance, ça me permettrai de trouver l’emploi aux jeunes. Comme vous le savez bien, notre nation a beaucoup de jeunes dont nous avons le privilège de protéger afin de garantir à jamais le développement du pays. C’est qui est déjà mis en œuvre, et il y a une équipe qui viendra s’assurer du suivi », a rassuré Félix Tshisekedi.
La RDC dispose, depuis quelques années à l’initiative du Président Tshisekedi, des structures d’encadrement des jeunes entrepreneurs, telles que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et l’Agence nationale de promotion de l’entreprenariat congolais (Anadec).
Combat contre l’instabilité monétaire et diversification de l’économie
En outre, le Chef de l’État est revenu sur le programme pour stabiliser la monnaie nationale, dont la voie de sortie s’avère être la relance de l’agriculture pour accroître le Produit intérieur brut.
Le Chef de l’État a parlé de la stabilité monétaire de francs congolais, pour l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en appelant les uns et les autres à privilégier l’agriculture, avant de rassurer sa démarche sur la baisse de prix de produits vivriers.
« Nous arrangeons les routes pour vous permettre d’évacuer les produits agricoles », a-t-il dit, en rassurant que cette filière va également offrir de l’emploi à la Jeunesse.
Le désenclavement de la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République démocratique du Congo, constitue une des préoccupations profondes de cette contrée riche en minerais, également à vocation agricole.
« La route facilite le développement du milieu. Outre les mines, la province du Haut-Uélé a une vocation agricole et loge plusieurs autres opportunités. Nous pouvons réaliser des échanges et investir entre nous pays africains grâce à la route », avait déclaré le gouverneur Jean Bakomito, lors d’une rencontre en septembre avec des investisseurs étrangers Sud soudanais.
Pour booster la campagne agricole 2025 lancée en septembre dernier, le Chef de l’État a dernièrement procédé à la remise des matériels et intrants agricoles aux responsables de provinces de la Tshopo et du Haut-Katanga.
ACP/CL