HCR : un lot de matériel informatique remis au ministère de la Justice

Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- Un lot de matériel informatique, don du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a été remis jeudi à Kinshasa, au ministère de la Justice de la République démocratique du Congo,  a-t-on appris de source onusienne.

« Je viens de remettre un lot de matériel informatique à Mme la ministre d’État, ministre de la Justice, Rose Mutombo, pour l’enregistrement des personnes apatrides et aussi pour l’impression des attestations de nationalité », a déclaré la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue-Atangana.

« En sus du matériel informatique, nous avons également dû mettre à la disposition du ministre d’Etat un véhicule pour faciliter les déplacements de ses équipes sur le terrain, du fait que le ministère de la Justice sert le gouvernement congolais et sert également les Congolais », a poursuivi Mme Dikongue-Atangana.

A en croire la représentante du HCR, ce matériel va faciliter l’impression de manière accélérée des certificats de nationalité aux requérants, afin de pouvoir éviter le risque d’apatridie.

« Le ministère nous a fait part des difficultés qu’il rencontre. Mme la ministre d’Etat me l’a dit au cours de la dernière rencontre que j’ai eue avec elle. Il faut savoir que c’est un ministère avec lequel nous collaborons au quotidien. Mme la ministre d’Etat et moi-même avons été en Côte d’Ivoire pour apprendre l’expérience de l’apatridie dans ce pays. Donc c’est dans le cadre de ce travail que nous avons jugé utile d’appuyer le ministère de la Justice pour le travail qu’il abat au quotidien », a affirmé Angèle Dikongue-Atangana.

Et de conclure : « Le HCR a détaché l’un de ses techniciens pour le besoin de l’installation de ce matériel et aussi pouvoir former le personnel ».

Pour sa part, la ministre d’Etat Rose Mutombo s’est félicitée du partenariat entre le gouvernement de la RDC et cette agence des Nations Unies, qui profite aux Congolais et aux étrangers réfugiés en RDC.

« Voilà, vous avez promis et vous avez réalisé votre promesse. C’est une bonne chose dans le cadre de notre partenariat pour que ce travail soit très important et efficace surtout pour la population en ce moment où nous préparons les élections », a dit Mme Rose Mutombo, avant d’affirmer que « le don du HCR au gouvernement congolais à travers le ministère de la Justice va permettre au service de la Chancellerie d’améliorer son travail ». ACP/Matondo

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet