Hommages à Mzee Laurent-Désiré Kabila: les Congolais exhortés à préserver la cohésion nationale

Kinshasa, 16 janvier 2024 (ACP).- Les Congolais ont été exhortés à préserver la cohésion nationale et le vivre ensemble, objets de la lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila,  au cours d’un culte organisé à Kinshasa,  en République démocratique du Congo, à l’occasion du 23ème anniversaire de son assassinat.

« Comme nous pouvons le remarquer,  Mzee Kabila nous rappelle deux principaux souvenirs à la tête du pays, d’abord  son amour pour le Congo,  prouvé par sa célèbre phrase « Ne jamais trahir le Congo » : ne jamais poser des actes qui fragilisent  la cohésion nationale jusqu’à l’implosion du pays », a déclaré le Rév. Dr Andermon Meme, prédicateur du jour.

Au cours de ce culte organisé à la Cathédrale du centenaire protestant, l’orateur a axé sa prédication sur le thème « Mzee Kabila à l’école de Josias, tous à l’école de Josias ».

Il a expliqué les caractéristiques de cette école dont les fondements sont le nationalisme et l’investissement pour le développement des valeurs, ainsi que l’éradication des maux qui rongent la société.

« Le deuxième souvenir qu’on garde de lui, c’est son combat acharné contre les antivaleurs  en milieu congolais. Rappelons-nous de sa mesure contre le croisement des jambes dans les transports publics », a-t-il renchéri, soulignant l’impérieuse nécessité pour les Congolais,  toutes catégories sociales confondues, de s’approprier cette lutte qui garde encore son utilité jusqu’à ce jour.

A son tour,  Mme Emmanuelle Selemani, représentante de la Fondation Mzee Kabila et de sa famille biologique, a rappelé le parcours politique et les motivations profondes du combat du troisième Président de la RDC, notamment la libération du pays du joug dictatorial et la consolidation de sa souveraineté, sa  cohésion nationale ainsi que son indépendance économique, à la suite de Patrice Emery Lumumba.

« Déjà à l’âge de 20 ans, lorsqu’on assassinait Patrice Lumumba,  Mzee LD Kabila avait pris l’engagement d’être le continuateur du combat nationaliste de ce héros national », a-t-elle affirmé, remerciant les différentes personnalités religieuses,  politico-administratives présentes.

Poursuivre le combat contre l’agression rwandaise

Dans leurs réactions, certaines personnalités présentes ont donné leur entendement de cette journée, qui constitue un rappel aux Congolais sur le sens de la lutte pour préserver l’intégrité territoriale et en finir avec l’agression rwandaise, les guerres fratricides internes, etc.

« La journée d’aujourd’hui,  comme l’a dit le  prédicateur, nous rappelle que nous devons continuer notre combat collectif contre l’agression rwandaise », a déclaré l’homme politique Christophe Kolomoni.

« On est venu pour commémorer notre héros Kabila. On le fait avec beaucoup de réflexions pour le grand prix qu’il nous a donné », a fait savoir Roland Lumumba, fils biologique de Patrice Emery Lumumba.

« Nous avons suivi des témoignages, et maintenant que Kabila nous a légué un héritage, « ne jamais trahir le Congo », et nous sommes là pour continuer la lutte. Nous allons continuer à l’immortaliser parce qu’il est une valeur, une formation, il est la vie de tout un peuple », a soutenu de son côté Alain Lofo, député honoraire de l’Assemblée constituante et législative parlement de transition (ACLPT), sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila.

Mzee Kabila a été assassiné tragiquement par les ennemis de la RDC (un historien)

D’après un historien contacté mardi par l’ACP au Palais de marbre de Kinshasa, résidence présidentielle où Mzee Laurent Désiré Kabila a trouvé la mort, devenue un site touristique, ce dernier a été assassiné par les ennemis de la nation.

« Vous êtes ici présentement dans le salon officiel de notre troisième président de la République, feu président Mzee Laurent Désiré Kabila qui a été assassiné tragiquement par les ennemis de la RDC », a dit Isaac Ngoy Mukabi.

Il l’a dit aux visiteurs présents au ‘‘Mémorial Mzee Laurent Désiré Kabila’’ dans le cadre de la journée commémorative de l’anniversaire de sa mort.

« Quand Mzee était au pouvoir, la jeunesse était prise en compte et respectée. Mzee nous a libérés de la dictature et il avait de bons projets pour cette nation, sauf que les impérialistes étaient contre lui », a confié pour sa part M. Shabani Muntu, un père de famille venu visiter le mémorial.

Dans l’enceinte du Palais de marbre, plusieurs familles, des élèves, des Organisations non gouvernementales, des étrangers et tant d’autres personnalités ont effectué une visite guidée. Le protocole était le suivant : un tour dans l’enceinte de la parcelle où se trouve le bureau officiel suivi d’un exposé des historiens à l’intérieur du bureau de Mzee où a eu lieu ce forfait contre la République. Ce lieu est donc devenu un mémorial marquant l’histoire de cet homme qui a combattu l’impérialisme d’où qu’il vienne.

Le gouvernement honore la mémoire du ″vaillant combattant″

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom de tout son gouvernement, déposé mardi à Kinshasa, une gerbe de fleurs en hommage au vaillant combattant de la liberté assassiné le 16 janvier 2001.

« C’est un rendez-vous que j’ai l’habitude d’avoir chaque année à cette date du 16 janvier où je viens, au nom du gouvernement de la République, pour honorer ce vaillant combattant qu’était Mzee Laurent-Désiré Kabila, soldat du peuple et héros national », a déclaré à cet effet le Premier ministre.

Et d’ajouter : « lorsque nous venons, nous rappelons simplement son Serment que nous devons garder et chérir ».

Accompagné de quelques membres du gouvernement, le Premier  Ministre a  rappelé  à cette occasion le sens du combat de ce grand nationaliste qui n’a pas voulu brader ni trahir le Congo. 

« Je pense aussi  que ce serment a été rappelé  tout au long de la campagne du Président  de la République, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, c’est-à-dire « ne jamais trahir le Congo ». Et c’est ce à quoi nous sommes tous à la tâche », a précisé le chef du gouvernement.

Après s’être incliné devant la dépouille de l’ancien Président de la République, au mausolée situé au Palais de la Nation où il a signé le livre d’or, Sama Lukonde a terminé en saluant la famille et la présidente  de la Fondation  Mzee  Laurent-Désiré  Kabila, la députée nationale Jaynet Kabila.

Tshopo : des souvenirs pour la population d’Isangi

La population du territoire d’Isangi a conservé de nombreux souvenirs de Mzee Laurent Désiré Kabila parmi lesquels la paix et la stabilité économique, a fait savoir mardi à l’ACP M. Adonis Mobey Boumo, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans cette cité de la province de Tshopo (nord-est de la RDC).

« La population du territoire d’Isangi garde de feu président Laurent Désiré Kabila plusieurs souvenirs. Les plus remarquables sont notamment l’ordre et la discipline qui avaient régné au pays et la paix sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « et du côté économique, la stabilité de la monnaie, c’est-à-dire le franc congolais. Et aujourd’hui, le franc congolais existe avec les symboles qu’il avait mis dans les différents billets qui représentent les richesses et la diversité culturelle du pays. Ça c’est un autre grand souvenir ».

Goma : les Congolais appelés à lutter contre l’économie extravertie (un juriste)

A Goma, un juriste chercheur habitant cette ville de l’est de la RDC a, au cours d’un entretien mardi, recommandé la lutte contre l’économie extravertie et le développement endogène comme l’avait soutenu, de son vivant, Laurent-Désiré Kabila.

« Laurent Désiré Kabila était une personne sur qui compter pour le décollage et le développement du Congo. Dans son idéologie, il était contre une économie extravertie. Aujourd’hui, 23 ans après sa mort, cette économie nous domine et fait en sorte que nous ne puissions pas arriver à nous prendre en charge et à assurer le social de la population », a déclaré Georges Bimpa.

« Notre économie est totalement dominée par la monnaie étrangère. Pour dire vrai, le Congo n’a jamais arraché son indépendance économique. Ce qui était le combat ultime de Mzee Laurent Désiré Kabila », a-t-il renchéri. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet