Kinshasa, 08 avril 2024 (ACP).- Une nouvelle page de l’histoire de Mfumu Kimbangu s’est écrite le samedi 06 avril 2024 avec la première commémoration officielle en République démocratique du Congo (RDC) de la journée fériée consacrée à ce précurseur des indépendances africaines.
C’est le Président Félix Tshisekedi qui a pris cette décision judicieuse qui permet de donner plus de visibilité et de poids à un homme dont la vision et les idées ont eu une prégnance indiscutable sur les indépendances africaines.
C’était justement un certain 06 avril 1921 que, bien avant tous les précurseurs connus des indépendances africaines, Mfumu Kimbangu, alors âgé de 34 ans, avait courageusement fait part de sa vision et de sa révélation sur l’émancipation prochaine de l’homme noir.
Une révélation très osée à l’époque qui lui attira les foudres du pouvoir colonial qui le fit arrêter et condamner à mort, après un semblant de procès au cours duquel il n’eut pas droit à un avocat. Cependant, jugeant lui-même la peine de mort excessive au regard du « délit », le pouvoir colonial belge va commuer cette condamnation en détention à perpétuité. Et, croyant déraciner le Kimbanguisme naissant de sa base de Nkamba, au Kon[1]go Central dans le sud-ouest Né Kongo, les colons le déporteront dans la lointaine province du Katanga, dans le sud-est swahiliphone où Mfumu Kimbangu trouvera la mort le 18 octobre 1951, après avoir essaimé solidement les germes du Kimbanguisme.
Ceux qui voulaient étouffer ce mouvement par cette déportation ont finalement obtenu un résultat contraire en créant, malgré eux, un deuxième foyer de propagation d’un mouvement qui, aujourd’hui, a largement débordé les frontières nationales et africaines pour s’installer désormais même en Occident, notamment chez les anciens Colons belges.
Le plus vieux prisonnier du monde
Le plus vieux prisonnier du monde, c’est Mfumu Kimbangu. Non seulement beaucoup de contre-vérités ont été dites sur le prophète Kimbangu, mais en plus, on a cherché jusqu’à falsifier des pans entiers de l’histoire pour des raisons inexplicables. Par exemple, l’on présente Nelson Mandela comme le plus vieux prisonnier du monde, alors que Madiba n’a fait, pour ainsi dire, « que 27 ans » en prison contre 30 ans pour Mfumu Kimbangu (1921-1951) qui en plus, est décédé en détention. Mais, même s’il n’aura pas été Chef de l’État ni obtenu un prix Nobel, le rayonnement de Mfumu Kimbangu est également très fort à travers son héritage à savoir l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par le Prophète Simon Kimbangu (EJCSK).Bon vent à cette Eglise qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Africains.
Bienvenu-Marie Bakumanya