Hydrocarbures : mise en place en RDC d’une brigade anti-fraude pour le contrôle du secteur

Kinshasa, 11 oct. 2021(ACP).-  Le ministre en charge  des Hydrocarbures, Didier Budimbu,  a annoncé , vendredi , sur les antennes d’une radio émettant à Kinshasa,  la mise en place  d’une  brigade  anti- fraude appelée à contrôler  son  secteur sur  toute l’étendue du territoire de la RDC.

Le ministre  donne mission à cette brigade anti – fraude notamment de lutter contre les contrebandes qui sévissent dans le secteur et fragilisent l’économie  du pays   ainsi que  d’accompagner  le ministre dans l’application  de différentes mesures de sécurité qui seront arrêtées.

Cette nouvelle structure a en outre, pour objectif spécifique, de donner de l’emploi aux jeunes qui seront  formés dans ce domaine, a ajouté Didier Budimbu.

Assainissement du secteur des hydrocarbures

Il a promis d’installer bientôt, en concertation avec son collègue en charge des Finances, un mécanisme de contrôle  se basant sur  les  barèmes  des  sanctions qui   devront accompagner cette brigade, en vue d’assainir le secteur.

Didier Budimbu a saisi cette occasion pour dénoncer certaines irrégularités observées dans ce secteur, notamment le transport, par les opérateurs économiques, des produits dans des bidons et récipients, sans respect des normes de sécurité, insistant sur le déplacement à l’aide des camions-citernes pour

réduire les risques d’incendie le plus souvent enregistrés en RDC.

Par ailleurs, le ministre des Hydrocarbures a promis de lutter contre les agents de l’ordre  (FARDC et PNC), instrumentalisés par les acheteurs  illégaux du carburant lors  de leur déplacement, et la prolifération des stations de pompes à essence dont  le toilettage s’impose. Cette sortie médiatique du ministre Budimbu entre dans le cadre de la vulgarisation des dernières mesures prises autour  du transport  du carburant d’une province  à  une autre, rappelle-t-on. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet