Bruxelles, 09 septembre 2024 (ACP).- Une stèle en hommage aux anciens combattants de la Force publique du Congo ainsi qu’aux volontaires et résistants africains ayant combattu durant les deux guerres mondiales, a été inaugurée dimanche, au cimetière de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode à Bruxelles, a-t-on appris lundi de source diplomatique.
« Cette stèle symbolise la nécessité de reconnaître et d’honorer la mémoire de toutes les victimes des guerres du siècle dernier : des héros dont les noms ne figurent guère dans le roman national et qui ne sont pas référencés dans l’imaginaire collectif », a déclaré le Pr Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux et auprès de l’Union européenne, dans son mot de circonstance.
Après avoir salué la « généreuse initiative » des autorités municipales de Saint-Josse, en particulier le bourgmestre, M. Emir Kir, et l’échevine des Relations internationales Dorah Ilunga, le diplomate a rappelé qu’en 14-18, la Force publique se retrouva engagée sur plusieurs fronts, loin de ses terres, notamment « pour la maîtrise du lac Tanganyika puis dans l’héroïque bataille de Tabora en Tanzanie et lors de la prise de Mahenge au Mozambique ».
« Plus tard, en 1940, avec l’appui du ministre De Vleeschauwer et du gouverneur Ryckmans, la colonie se rangea résolument du côté des Alliés. Ce qui amena la Force publique à se retrouver dans la campagne d’Abyssinie, en Ethiopie, et au Nigéria », a-t-il renchéri.
Pour le Pr Ndongala, cette stèle « doit être un outil pédagogique exceptionnel qu’il nous faudra préserver. Car en elle réside également une autre fonction, celle de contribuer au renforcement de la visibilité des combattants d’origine congolaise dans les champs de bataille ».
Selon lui, ce monument est appelé « à marquer la reconnaissance de la Belgique aux milliers de Congolais, soldats et porteurs, qui ont participé à la guerre. Ils s’y sont illustrés dans toutes les batailles », a-t-il enfin souligné.
ACP/C.L.