Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- L’assistance du Gouvernement de la République démocratique du Congo aux sinistrés du marché de la Liberté, dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), a été envisagée dimanche, lors de la visite de la Première ministre sur ce lieu ravagé par un incendie dans la nuit du samedi à dimanche.
«Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes », a rassuré la Première ministre Judith Suminwa.
« Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence», a ajouté la cheffe du Gouvernement.
Mme Suminwa, qui a échangé avec des victimes trouvées sur place au pavillon 5 d’où est parti l’incendie, selon certains vendeurs, s’est montrée attentive à leurs doléances.

Une vue des étalages calcinés
La Première ministre a saisi cette opportunité pour rappeler aux marchands de ce centre de négoce la nécessité de respecter les mesures barrières édictées par son Gouvernement contre la propagation de la Variole du singe (Mpox) qui frappe le pays, la ville de Kinshasa en l’occurrence.
« Je suis venue avec le ministre de la Santé publique parce que l’épidémie de Mpox frappe le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie », a-t-elle dit avant d’annoncer une stratégie devant être mise en place pour protéger les commerçants et leurs clients.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’origine de l’incendie est jusqu’à présent inconnue. Cependant, d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés, notamment des étalages partis en fumée, nonobstant le secours des sapeurs-pompiers.
Les marchands ont déploré le manque d’extincteurs et de bouches incendie dans ce marché qui reçoit des dizaines de milliers des personnes chaque jour.
La cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa était accompagnée de MM. Jacquemin Shabani, Samuel-Roger Kamba et Daniel Bumba, respectivement vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, ministre de la Santé Publique et gouverneur de la ville de Kinshasa.
ACP/C.L