Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Une réunion d’urgence est convoquée lundi pour étudier les causes de l’incendie survenu samedi au marché de liberté dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué rendu public dimanche.
«La cheffe de l’exécutif national était à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue dimanche au marché de liberté où s’est déclaré un incendie. Une réunion d’urgence sera convoquée ce lundi 26 août à ce sujet pour étudier les principales causes de ces incidents et réfléchir sur la possibilité d’indemniser les victimes », a-t-on lu dans le communiqué du Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
« Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a ajouté le document.
Selon le texte, la cheffe de l’exécutif national a demandé aux représentants des détaillants et des grossistes victimes de cet incendie de constituer une délégation attendue lundi dans le but d’examiner la possibilité d’indemniser les personnes qui ont perdu leurs marchandises.
« Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour permettre d’agir en faveur de vraies victimes », a indiqué la source.
A en croire les renseignements fournis dans ce document, près de 100 étalages et marchandises ont été calcinés au pavillon cinq (5) lors de l’incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans ce centre de négoce.
La cause de cet incendie n’est pas encore connue. Mais des témoignages recueillis sur place renseignent que le mauvais raccordement des câbles électriques serait à la base de ce sinistre, a-t-on noté.
ACP/C.L.