Incendie du marché de la Liberté : une aide du gouvernement à 290 victimes

Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- 290 vendeurs du marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, victimes d’un incendie dans la nuit du 24 au 25 août dernier, ont bénéficié mardi d’une aide financière du Gouvernement, a-t-on appris de la Primature.

« 290 vendeurs au total, victimes de l’incendie qui a consumé le pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de Masina, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août dernier, viennent de bénéficier en urgence d’une aide financière du Gouvernement central », a-t-on lu dans un communiqué.

Selon la source, la  remise de cette assistance a redonné du sourire à ces hommes et femmes désespérés après avoir tout perdu par l’incendie.

Le but poursuivi par cette action de la Première ministre Judith Suminwa était de permettre aux marchands de regagner le marché où ils travaillent au quotidien pour répondre aux besoins de leurs familles.

La cheffe du Gouvernement qui a tenu à honorer les engagements pris lors de sa visite du lieu de sinistre, a promis de réhabiliter dans un brefs délais le pavillon 5, où 138 échoppes ont été entièrement consumées par le feu, de mettre en place des sapeurs-pompiers et de moderniser ce centre de négoce.

A l’issue de cette visite, une commission avait été mise sur pied sur instruction de Mme Suminwa, pour identifier les victimes, évaluer les pertes et envisager une indemnisation comme soutien à la reprise des activités des commerçants.

 « La liste définitive était exigée par Judith Suminwa en vue de s’assurer qu’il s’agit des vrais sinistrés devant bénéficier de l’aide gouvernementale », a souligné la source.

Aussi, une réponse structurelle est prévue à travers l’institution d’une commission interinstitutionnelle chargée de la modernisation des marchés de différentes agglomérations du pays.

La Première ministre Judith Suminwaavait également encouragé les vendeurs à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. « Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité », avait préconisé Mme Suminwa.

Au quatrième pilier de son programme d’actions, le Gouvernement Suminwa a pris l’engagement de promouvoir et d’encadrer les activités commerciales des personnes vulnérables. Ce Gouvernement met l’accent sur l’homme qu’il considère comme principal moteur du développement.

La remise de l’aide gouvernementale a eu lieu en présence du ministre délégué près le ministre de l’Urbanisme et habitat en charge de la Politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levy Mbuta, du ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Thierry Tshitenga et du Député national Auguy Kalonji, élu de la circonscription de la Tshangu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet