» Incendies récurrents en RDC: un plan multisectoriel de lutte  attendu ( Conseil des ministres)

Kinshasa; 2 novembre 2024( ACP).- La proposition d’un plan multisectoriel de lutte anti-incendie  est attendu ministère de l’Intérieur, en vue de réduire les cas récurrents d’incendies dans les villes de la RDC , indique le Compte-rendu du 20ème Conseil des ministres, d’après le Compte-rendu du 20ème Conseil des ministres consulté samedi. 

« Le  Chef de l’État a engagé le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, pour la   mise œuvre d’un plan multisectoriel de lutte contre les  anti-incendies, impliquant les différents acteurs pour une meilleure application de la législation en vigueur dans le volet protection civile, dans l’objectif de prévenir et de maîtriser les incendies et de protéger les personnes et leurs biens », lit-on dans ce Compte-rendu rendu.

Le Chef de l’État Felix Tshisekedi est préoccupé  par les cas d’incendies causant des degsts  matériels et des pertes en vies humaines, « qui sont  déplorés depuis quelques temps dans plusieurs villes du  pays et particulirement dans  plusieurs  usines; marchés et  alimentations,  circulation des camions venant des produits pétroliers, ou même l’existence des dépôts illégaux  et clandestins desdits produits ont été à la base des catastrophes observés en 2023, sur l’axe Rond point Ngaba , Limete ou au port de Maluku, à Kinshasa. 

En guise de  solution à ce phénomène  , le Président Tshisekedi en a aussi appelé à la redynamisation du corps des sapeur-pompier et le démarrage de la Direction générale du secours et de l’incendie non encore opérationnelle.

« La redynamisation du corps des sapeurs pompiers, à travers  une , stricte de la réglementation  et la mise à disposition des moyens consequents devront être envisagés et aussi opertionnaliser la Direction générale du secours et de l’incendie,  dont le décret a été signé depuis février 2024 sans être sans réellement fonctionner. », souligne  la soure.

Des missions d’inspection des véhicules, usines  et bâtiments et autres doivent etre diligentées  en vue de  contrôle et senbiliser  sur la sécurisation adéquate en conformité avec  la loi et les textes réglementaires ». conclut-elle.

Des cas d’incendies des habitations et des camps des sinistrés sont devenus aussi récurrents dans l’est de la RDC. Un incendie survenu en août denier dans un camp de déplacés dans cette même partie du pays, avait détruit une cinquantaine de tentes de fortune, laissant des dizaines de familles sans abri, selon les témoignages de certains occupant du site.Le  feu aurait selon eux, pu s’attiser pendant la cuisson des aliments dans le camp.

ACP/NGOY

Fil d'actualités

Sur le même sujet