Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Le couple présidentiel de la République démocratique du Congo (RDC) a effectué, lundi, une visite de réconfort aux sinistrés des inondations de Kinshasa, réunis au gymnase du stade Tata Raphaël, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
« Dans la salle omnisports du stade Tata Raphaël où sont logées les victimes des inondations, le Président de la République y effectue, à côté de la Première dame Denise Nyakeru, une visite de réconfort et de solidarité. À l’écoute des familles, il va s’assurer que le Gouvernement apporte les réponses aux préoccupations de ses compatriotes sinistrés », a précisé Patrick Muyaya.
Avant d’effectuer cette visite, le Président congolais a eu à exprimer, dans son discours d’ouverture d’une rencontre judiciaire à Kinshasa, sa compassion envers les familles endeuillées et les victimes de l’inondation provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale et la province du Kongo-Central.
« Avant d’entrer dans le vif de mon propos, je ne saurais passer sous silence le drame qui a frappé nos compatriotes de Kinshasa suite aux dernières pluies diluviennes qui se sont abattues. Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion, ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés. En cette heure de peine et d’angoisse, je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas », a fait savoir le Chef de l’État congolais à l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature.
« En cette heure difficile et d’angoisse, je veux leur dire, que la République démocratique du Congo ne les abandonnera pas. Je vais personnellement tenir une réunion de crise avec les membres du Gouvernement et les autorités de la ville de Kinshasa pour réfléchir sur la situation et prendre des mesures qui s’imposent », a-t-il rassuré.

Le Chef de l’Etat, échangeant avec les sinistrés
Actuellement, ce site du stade Tata Raphaël, dans le centre de la capitale congolaise, abrite déjà plus de 1500 sinistrés.
« Nous avons jusqu’à présent reçu plus de 1500 sinistrés des inondations causées par la pluie de vendredi à samedi dernier et nous les avons répartis dans les deux grandes salles omnisports. Il y a déjà plus de 800 adultes et le reste sont des enfants. Nous continuons d’en recevoir d’autres qui sont préalablement enregistrés par la Croix-Rouge », a déclaré le docteur Jean Denis Balaku du ministère provincial de la Santé. ACP/C.L.