Inondations à Kinshasa :  » 10.100 sinistrés admis dans deux grands stades de la capitale 

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).-10.100 personnes sinistrées des inondations dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été admises lundi aux stades Tata Raphaël et des Martyrs après la catastrophe causée par les pluies diluviennes de vendredi et samedi, a  indiqué le ministre de la Santé, lors d’un briefing de presse.

  » Nous avons 10.100 personnes admises au stade Tâta Raphaël et au stade des Martyrs.  Nous allons déplacer ceux qui sont au site de l’Institut Lumumba et les 184 personnes qui étaient à N’djili pour les amener vers les deux stades, car ils vont être bien couverts et le stade a les commodités pour prendre en charge toutes ces personnes « , a déclaré  Roger Kamba,  ministre de la Santé publique qui a co-animé ce rendez-vous avec la presse aux côtés du ministre d’État aux Infrastructures et du ministre des Ressources hydrauliques et électricité. 

« Je confirme que nous avons 30 décès pendant la période des pluies. Nous avons dépêché les équipes médicales et nous avons pu intervenir et sauver beaucoup de nos compatriotes « , a ajouté le ministre.

Il a également confirmé la prise en charge par le gouvernement de la République d’une vingtaine de personnes hospitalisées. 

« En plus de 30 morts, nous avons 20 malades, des personnes blessées. Nous avons garanti aux médecins et aux infirmiers que tout est pris en charge par l’Etat,  mais ils ont d’autres besoins très rapides notamment des habits« , a-t-il dit, faisant remarquer que le Président de la République a instruit le Gouvernement de subvenir à tous les besoins, notamment au besoin alimentaire.

Trois usines de production d’eau sensiblement impactées

« Pour ce qui concerne la production d’eau, sur les 16 usines de production d’eau dans la ville de Kinshasa, trois ont été sensiblement impactées. Il s’agit de l’usine de N’djili,  de Lemba Imbu et celle de la Lukaya. Ce sont des points de captage « , a relevé pour sa part, Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et électricité.

« Nous avons aujourd’hui fait le nécessaire pour reprendre les activités, notamment pour l’usine de la Lukaya où les équipements ont été retirés,  notamment les moteurs pour effectuer l’opération de séchage, le temps de les mettre en condition. Ça prendra pratiquement 48 heures pour les plus rapides« , a-t-il enchaîné.

L’usine de N’djili, selon ce membre du gouvernement, « c’est 330.000 mètres cubes d’eau par jour et c’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée « .« Et c’est pratiquement 14 communes qui sont affectées par ce problème. Nous avons plus développé les réponses d’urgence dans la mise à disposition des camions citernes qui permettent de faire la ronde dans les 14 communes affectées « , a-t-il ajouté.

 « Pour l’usine de N’djili dont on a pu avoir l’accès,  nous pouvons encore compter trois ou quatre jours si les conditions de séchage sont normales« , a-t-il estimé.

S’agissant du secteur de l’électricité, le ministre  a dit que l’impact était  d’abord préventif : « Ce lundi, nous avons 38 cabines seulement qui sont en service« .  Parlant pour sa part de l’effondrement de la nationale numéro 1 vers Kasangulu, sur la route nationale Kinshasa-Matadi, dans le sud-ouest du pays, Alexis Gisaro, ministre d’État en charge des Infrastructures, a indiqué qu’il faut y aller progressivement, selon la surveillance des événements. Il a rassuré que le gouvernement de la République s’active déjà à la réhabilitation de cette route importante. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet