Insécurité dans l’est : l’ONU suit la situation avec une attention «extrêmement élevée» (Jean-Pierre Lacroix)

Goma, 05 février 2024 (ACP).- Les Nations Unies sont déterminées à suivre avec une attention « extrêmement élevée » la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique agressée par l’armée rwandaise et le M23, selon leur secrétaire général adjoint aux opérations de paix.

« Le degré d’attention des Nations Unies face à ce qui se passe en République démocratique du Congo continue d’être extrêmement élevé », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, à l’issue de l’audience avec le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami.

« Ce que nous faisons c’est aussi pour faire en sorte que plus de protection soit donnée aux populations civile et que l’aide humanitaire puisse être fournie à ceux qui en ont besoin », a ajouté M. Lacroix qui a fait mention du plan de désengagement de la Monusco négociée avec les autorités congolaises.

« Ce plan de désengagement prévoit une première phase qui concerne le Sud-Kivu, et un travail est en cours pour sa mise en œuvre », a-t-il précisé.

Goma constitue la 3e étape, après Bunia et Bukavu, de la tournée du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.

Contacts divers

A Goma, le secrétaire général adjoint de l’ONU a également eu des échanges d’une part avec le Commandant de la Mission militaire de la SADC (SAMIDRC), le général sud-africain Monwabisi Dyakopu, et la société civile locale d’autre part.

 Leurs échanges ont porté notamment sur les défis de la situation sécuritaire dans cette partie de la République et les conditions sociales déplorables dans lesquelles vivent au quotidien les déplacés de guerre.

Parlant dimanche à Bukavu (Sud(Kivu) du retrait des casques bleus du territoire congolais après deux décennies, Jean-Pierre Lacroix avait fait savoir : « Il est important que le désengagement graduel des éléments de la Monusco (…)  se fasse parallèlement et au même rythme avec la montée en puissance des forces de sécurité congolaises ».

« La Mission de maintien de la paix n’est pas faite pour régner éternellement dans le pays », avait-t-il précisé, après ses échanges avec Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet