Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- Plus de 21.000 candidats présélectionnés, ont passé dimanche le test de recrutement de nouveaux inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs du travail, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Vous étiez plus de 28.277 candidats à postuler au départ, et seulement 21.511 ont été retenus pour le concours pour plus au moins 2.379 postes », a déclaré le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, à cette occasion.
« La singularité de cet exercice est que, au même moment que nous lançons ici à Kinshasa, cela se passe aussi dans toutes les provinces de la République », a-t-il fait savoir.
« Vous êtes en train d’écrire une nouvelle page d’histoire de notre pays, l’histoire administrative. Vous êtes avec moi en train de faire chuter tout un système, l’ancien qui privilégiait des recommandations, et qui laisse la place à la méritocratie et à l’égalité de chance pour tous (…)», a ajouté Jean-Pierre Lihau.
« Nous avons avec la ministre du Travail jugé opportun de dynamiser l’Inspection générale de travail dans le fonctionnement et dans le monde du travail de notre pays», a-t-il poursuivi.
« Vous n’êtes pas en train d’accompagner une scène théâtrale, mais vous êtes en train de tenter votre chance d’une manière sérieuse », a interpellé le vice-Premier ministre.
Après le lancement à l’Université protestante au Congo (UPC), le vice-Premier ministre de la Fonction publique a procédé au même exercice à l’Institut supérieur des commerces (ISC). L’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) faisait partie des sites retenus pour ce test à Kinshasa avec plus de 5.000 candidats présélectionnés.
L’Inspection générale du travail est chargée de l’application de la législation sociale y compris celle relative à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à promouvoir les rapports harmonieux entre employeurs et travailleurs.
L’inspection du travail, entant qu’institution, a pour mission de contrôler le respect de la législation du travail. Elle fait partie de l’administration du travail. ACP/ C.L