RDC: une ancienne ministre nommée membre du comité des sages de la CEEAC

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Une ancienne ministre des Droits humains de la République démocratique du Congo (RDC), sous le régime Kabila, a été nommée membre du comité des sages de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a appris lundi l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.

« Nommée membre du Comité de sage de la CEEAC depuis le 26 juin, c’est un devoir pour moi, de venir voir monsieur le ministre de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi pour le remercier, puisque c’est une candidature qui est partie de Kinshasa, pour tout appui qu’il a porté à cette candidature », a déclaré le ministre honoraire, Marie-Madeleine Kalala, au sortir de son entretien avec le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

« J’ai reçu une note verbale de Libreville(Gabon), pays membre de la CEEAC, pour être chef de mission d’observation au reférendum qui aura lieu en Centrafrique le week-end prochain », a-t-elle fait savoir.

« (…), mes remerciements vont au gouvernement, particulièrement au Président de la République Félix Tshisekedi qui, on l’a bien vu en ce moment, est en train de booster les femmes en terme de leadership », a-t-elle indiqué.

Le Président de la République travaille d’arrache-pied pour promouvoir le leadership féminin. Ce qui lui a valu la désignation de « champion de la masculinité positive » par ses pairs de l’Union Africaine, en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes .

Marie Madeleine Kalala, militante des droits de la femme congolaise, est avocate et ministre honoraire des droits humains sous le régime Kabila (2003 -2007).     Elle a été élue en juillet 2010, membre du Panel des sages de l’Union africaine, lors de la Conférence des Chefs d’Etat à Kampala où elle avait représenté la région de l’Afrique centrale, pour une période de trois ans

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet