Bunia, 18 Février 2021 (ACP).-Le Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), Pr Jean-Jacques Muyembe a annoncé mercredi à Bunia que l’Ituri sera l’une de provinces du pays où sera installé une usine de fabrication de masques à grand nombre dans le cadre de lutte contre la COVID-19.
Au terme d’une visite éclair dans la ville de Bunia, Il a expliqué que l’acquisition de ces machines est l’une de retombées de son récent voyage en République de Corée du Sud ou il a sollicité son accompagnement dans la riposte contre cette pandémie.
Pour le Pr Jean-Jacques Muyembe, la fabrication de ces masques va contribuer à la réduction de leur cout mais également au taux de contamination parce que, a-t-il fait savoir, le masque constitue la première barrière de protection contre la COVID-19.
S’agissant de sceptiques qui banalisent cette pandémie, il a réaffirmé que cette maladie est réelle d’où la nécessité d’une conscience collective face à cette pandémie qui a même emporté ses proches collaborateurs.
Activités de riposte contre Ebola
Par ailleurs, Jean-Jacques Muyembe a indiqué que plusieurs activités de riposte contre Ebola sont prévues par rapport à la résurgence de cette maladie dans la province du Nord-Kivu.
Il a cité notamment les investigations pour s’enquérir sur la situation d’un malade testé positif au Nord-Kivu qui est passé par la localité de Biakato en territoire de Mambasa, le renforcement de surveillance.
D’après le Dr Jean-Jacques Muyembe, plusieurs actions sont en cours pour la riposte contre Ebola notamment l’envoie de médicaments, le déploiement de vaccin par l’OMS, la surveillance qui va se faire aussi bien au Nord-Kivu qu’en Ituri comme pendant l’épidémie de 2018 et 2019. ACP/FNG/Awa