Installation d’une usine  de fabrication de masques à Bunia

Bunia, 18 Février 2021 (ACP).-Le Directeur  général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), Pr Jean-Jacques Muyembe a annoncé  mercredi  à Bunia que l’Ituri sera l’une de provinces du pays où sera installé une usine  de fabrication de masques à grand nombre dans le cadre de lutte contre la COVID-19.

Au terme d’une visite éclair dans la ville de Bunia, Il a expliqué que l’acquisition de ces machines est l’une de retombées de son récent voyage en République de Corée du Sud  ou il a sollicité   son accompagnement dans la riposte contre cette pandémie.

 Pour le  Pr Jean-Jacques Muyembe, la fabrication de ces  masques va contribuer à la réduction de  leur cout  mais également au taux de contamination parce que,  a-t-il fait savoir, le masque constitue la première barrière de protection contre la COVID-19.

S’agissant de sceptiques qui banalisent cette pandémie, il a réaffirmé que cette maladie est réelle d’où  la nécessité d’une conscience collective face à cette pandémie qui a même emporté ses proches collaborateurs.

Activités  de riposte  contre Ebola 

Par  ailleurs, Jean-Jacques Muyembe a indiqué que plusieurs activités de riposte contre Ebola sont prévues par rapport à la résurgence de cette maladie dans la province du Nord-Kivu.

Il a cité notamment les investigations pour s’enquérir sur la situation d’un malade testé positif au Nord-Kivu qui est passé par la localité de Biakato en territoire de Mambasa, le renforcement de surveillance.

D’après  le Dr Jean-Jacques Muyembe, plusieurs actions sont en cours pour la riposte contre Ebola  notamment  l’envoie de médicaments, le déploiement de vaccin par l’OMS, la surveillance qui va se faire aussi bien au Nord-Kivu  qu’en Ituri comme pendant l’épidémie de 2018 et 2019. ACP/FNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet