Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- Le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de Presse (ACP) ad intérim, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri a été officiellement installé, mardi, par le secrétaire général au ministère de la communication et médias, Cléophas Munyanji.
« Sur instruction de son excellence Monsieur le ministre de la Communication et médias, j’ai la charge de présider en ce jour cette cérémonie d’installation de Monsieur Kezamudru Musisiri Jean-Pierre aux fonctions de président du conseil d’administration à titre intérimaire, suivant l’arrêté n°023/CAB/MIN-COMEDIA/PMK/222 en remplacement de Monsieur Kasongo Mwema, décédé en cours de carrière », a déclaré le secrétaire général Munyanji.
« Quant à Monsieur le PCA, je vous invite à faire preuve de compétence, d’éthique professionnelle dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, afin de mériter davantage la confiance que la hiérarchie a placée en votre modeste personne », a-t-il recommandé, après avoir demandé à l’assistance de garder une minute de silence en mémoire de feu le PCA Tharcisse Kasongo Mwema.
Le secrétaire général a ensuite exhorté toute la famille de l’ACP à « cultiver le climat d’entente, de paix dans un esprit d’équipe, de manière à travailler dans une ambiance positive tant sur le plan horizontal que vertical ».
Satisfaction du PCA intérimaire de l’ACP
« Grande est ma joie en ce jour où il a plu au ministre de tutelle de me confier, à titre intérimaire, la présidence du conseil de l’administration de l’ACP. Je rends grâce à Dieu qui, dans son omniscience, savait déjà ce jour », a déclaré, de son côté, le PCA intérimaire.
« Je remercie le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en lui promettant de bâtir un travail de qualité dans l’esprit de collégialité. Puisse le Saint-Esprit nous guider et orienter, nous ne sommes qu’un maillon. Avec vous nous allons élever haut l’étendard de l’ACP », a-t-il ajouté, s’adressant à ses collaborateurs.
Né le 30 octobre 1970, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri est originaire de la province du Haut-Uélé, dans le territoire de Niangara, Chefferie Okondo, groupement Djaga et village Masinzida.
Licencié en Anglais à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, Jean-Pierre Musisiri possède également un diplôme de graduat en philosophie obtenu au grand séminaire Saint Augustin de Kisangani.
Le nouveau PCA a été notamment, sur le plan professionnel, animateur dans le projet PAQUED/éducation, inspecteur d’anglais au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et formateur provincial à la Commission électorale indépendante (CEI, actuelle CENI).
Jean-Pierre Kezamudru Musisiri siège comme député national élu, de 2011 à nos jours, à l’Assemblée nationale.
Le défunt président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été porté en terre au cimetière Val Notre-Dame dans la région parisienne, le 29 novembre 2022, en présence du directeur général de ce média public, Bienvenu Bakumanya. Il avait été nommé président du conseil d’administration de l’ACP le 31 août 2022, avant de tirer sa révérence le samedi 12 novembre à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
ACP/