Intenses activités diplomatiques du président Tshisekedi à New-York pour rechercher la paix (Par Pierre Matadi)

Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi déploie une Intense activité diplomatique à New-York en marge de la 79ème Assemblée Générale des Nations-Unies en vue du retour d’une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo. Il a déjà eu des entretiens avec le président polonais, le Premier ministre belge, notamment.

Depuis son arrivée, le chef de l’Etat a reçu de nombreuses personnalités venues s’informer à la source, sur le drame imposé à plus de 6 millions de Congolais obligés de quitter leurs milieux habituels de vie pour fuir la guerre imposée par le Rwanda.

Le philanthrope et milliardaire américain Bill Gates s’est ainsi informé sur la vie des déplacés congolais qui vivent dans des camps autour de Goma notamment qui ont besoin de l’assistance humanitaire, les Nations-Unies elles-mêmes ne cessent de clamer que les donateurs se font rares pour la crise de l’est congolais.

Avec le Premier ministre belge Alexander De Croo, le président de la République a parlé coopération et situation de l’est où le Rwanda impose d’atroces souffrances aux Congolais sous l’oeil complaisant de la communauté internationale.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui suit au quotidien le drame humanitaire de l’est a obtenu le tête-à-tête, profitant de la présence du président Tshisekedi à New-York, pour rappeler que l’organisation mondiale accompagne la RDC et les Congolais.

Avec son homologue Andrjez Duda de la Pologne, il était question de la consolidation des relations bilatérales entre la RDC et ce pays que l’opinion congolaise a soupçonné à un moment d’avoir une grande proximité avec l’agresseur rwandais.

Le chef de l’Etat a aussi conféré avec son homologue serbe. « Le Président Vučić a réitéré son soutien au peuple congolais face à la guerre d’agression que la RDC subit dans sa partie Est et soutenu le respect de l’intégrité territoriale du pays », a indiqué la présidence congolaise.

Les deux chefs d’Etat ont aussi abordé la question de la coopération notamment dans l’éducation et l’agriculture’

La RDC n’est plus isolée comme à une certaine époque. C’est pour la 5ème fois que le président Tshisekedi se rend aux assamblées générales de l’ONU et prend la parole pour donner la position de son pays agressé par le Rwanda voisin.

Fil d'actualités

Sur le même sujet