Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Un partenariat dans les domaines de défense, de digitalisation et de transformation numérique a été au centre d’échange mardi entre le Président congolais Tshisekedi et son homologue polonais Duda, en mage de l’Assemblée générale de l’ONU en cours à New-York, aux États-Unis d’Amérique.
«Les discussions de ce mardi entre les Présidents Félix Tshisekedi et Andrzej Duda ont porté sur des perspectives de partenariat entre la RDC et la Pologne dans les domaines de la digitalisation et de la transformation numérique ainsi que sur la coopération dans le domaine de la défense axée sur la surveillance des frontières», a indiqué la présidence congolaise, tout en rappelant que cet entretien fait suite à la volonté exprimée par le Président polonais pour un rapprochement avec son homologue congolais.
En prélude de cette rencontre des deux Chefs d’État, le Président Duda avait envoyé à Kinshasa, en juillet de cette année, un émissaire porteur d’un message destiné au Président Tshisekedi.
L’émissaire polonais était aussi porteur d’une invitation adressée au Président Tshisekedi pour une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Des experts de deux pays travaillent depuis plusieurs semaines sur des projets d’accords dans les domaines précités.
Les Présidents Tshisekedi et Duda ont réaffirmé le principe des visites réciproques à Kinshasa et/ou à Varsovie en vue de la signature des accords.
ACP/ODM