Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- L’Empire du Japon est déterminé à accroître ses investissements en République démocratique du Congo(RDC), a annoncé vendredi l’envoyé spécial du gouvernement japonais, venu participer à l’investiture du président Félix Tshisekedi, prévue samedi, à Kinshasa.
« Le Japon va accroître les investissements en République démocratique du Congo et la question sera approfondie à l’occasion de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique prévue l’année prochaine au Japon », a déclaré Fukazawa Yoichi, vice-ministre parlementaire du ministère japonais des Affaires étrangères.
Il a, par ailleurs, salué les bonnes relations de coopération bilatérale existant entre son pays et la République démocratique du Congo.
Le Japon, à travers l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), a toujours assisté la RDC dans plusieurs domaines de la vie notamment le développement d’infrastructures de qualité, la coopération policière, la conservation de l’environnement et les soins de santé.
Le « Pont Maréchal » situé dans la province du Kongo central, dans l’ouest du pays, constitue l’une des preuves éloquentes de cette coopération. Jusqu’à ce jour , l’entretien de cet ouvrage, qui va totaliser 41 ans en 2024, est assuré par la JICA.
En avril 2022, un accord pour la réalisation du « Projet d’amélioration du Terminal Conteneur du Port de Matadi » a été signé entre Minami Hiro, ambassadeur du Japon en RDC. Le projet d’amélioration du Port de Matadi est une réponse au souhait émis par Félix Tshisekedi au Japon en août 2019.
Le Japon intervient en RDC également dans le secteur sécuritaire à travers le renforcement des capacités de la Police congolaise.
L’autre axe important de la coopération concerne la santé à travers le soutien à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), avec un accent sur la surveillance des maladies infectieuses et des épidémies comme celles de la maladie à virus Ebola. Cette collaboration s’est matérialisée en février 2020 à travers l’inauguration du nouveau bâtiment de l’INRB.
ACP/